Actions sur le document

Emballages

Pour le vrac, je craque !

Que de gaspillage en ce domaine !

Présentation et protection des articles sont utiles à la vente ... souvent beaucoup moins à l'environnement ! La plupart des grandes surfaces semblent l'avoir compris en basant leur nouvelle image de marque sur la protection de l'environnement et spécialement en s'engageant à éviter le suremballage. La vigilance du consommateur reste cependant primordiale.

Exemples :

  • Lors de nos achats dans un supermarché, emballons nous-mêmes nos fruits et légumes dans les sachets en plastique (ou mieux en papier, s'il y en a) mis à notre disposition plutôt que de choisir les produits préemballés dans des barquettes (de couleur blanche) en polystyrène expansé non recyclable. De même, préférons fromages et charcuteries à la découpe.
  • Refusons aimablement le sachet d'emballage inutile que l'on nous propose à la caisse, après l'achat d'un ou deux articles peu volumineux (voir "Sacs en plastique").

Par ailleurs, n'oublions pas que les emballages PMC (Bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques, Cartons à boissons) sont collectés en porte à porte chaque semaine via le sac bleu en vue de leur recyclage.

Pour votre information, voici quelques exemples de débouchés pour les matières recyclées via la collecte des PMC.

Avec les bouteilles en PET, on fabrique de la fibre textile qui permet de faire des pulls, des tee-shirts, des rembourrage de matelas, des tapis,… Il faut 27 bouteilles de PET pour faire un pull.

Le HDPE (flacons opaques) est recyclé pour fabriquer des bacs de rangement, coffres, étagères, corbeilles, mais aussi des conduites, gaines de câbles, palettes, tuyaux, tubes,…

L'aluminium récupéré permet de produire de nouveaux emballages. Il se retrouve également dans la fabrication des véhicules (voitures, vélos). Il faut 670 canettes en aluminium pour fabriquer un vélo.

Avec l'acier recyclé, on fabrique des boîtes de conserve, des pièces de voiture ou des appareils ménagers électriques. Il faut 19000 boîtes à conserve en acier pour fabriquer une voiture.

Quant aux cartons à boissons, la fraction de carton permet de fabriquer du papier essuie-tout, du papier toilette, du papier absorbant industriel, des sacs en papier, …

Voir également "Eco-consommation"et "Guide des déchets".