Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Fauchage tardif
Actions sur le document

Fauchage tardif

Zone de fauchage tardif
© Ville de Liège - A. Lombardo

En Wallonie, la politique de mise sous statut de réserve naturelle de quelques portions de territoire, particulièrement intéressantes pour la conservation de la nature, s'avère indispensable mais insuffisante. D'autres moyens d'actions doivent être mis en place pour éviter la disparition du patrimoine naturel.

Dans ce cadre, les bords de routes peuvent jouer un rôle important comme espace refuge pour la faune et la flore sauvages, tout en servant de couloirs de dispersion à de nombreuses espèces. Ils sont donc également des atouts pour la biodiversité en milieu urbain.

Avec plus près de 20 km routes déjà placées en fauchage tardif à Liège, les bords de ces voiries représentent une belle opportunité d’amener la nature en ville. Répartis sur l’ensemble du territoire communal, ces éléments occupés par de la végétation, permettent, moyennant cette gestion appropriée, la création d’un maillage écologique dense participant au réseau écologique.  

En plus de ces bords de routes, de nombreuses surfaces du domaine public sont également gérées en fauchage tardif dans les zones de certains parcs et jardins de la Ville.

Les zones placées en fauchage tardif ne doivent plus être gérées qu’une seule fois par an, après le 1er août avec idéalement l’exportation des résidus de fauche. Cette méthode permet d’appauvrir petit à petit le sol en matière organique et de laisser ainsi plus de place à la biodiversité spécifique de ce type de milieu.  

Les précautions d’usage quant à la visibilité le long des voiries, à l'intérieur de virage, aux carrefours, ainsi que pour la circulation des piétons sont cependant respectées.