Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Incinération à domicile
Actions sur le document

Incinération à domicile

Brûler ses déchets à domicile ? Attention… Danger!
Interdite, dangereuse, voilà une (mauvaise) habitude à oublier le plus vite possible…

L'incinération des déchets par les particuliers pose un réel problème d'environnement et de santé publique. Réalisée, en toute illégalité, au fond des jardins, cette incinération dans des tonneaux métalliques ou à l’air libre, pollue l'air et le sol et présente des risques pour la santé : libération de dioxines et de furanes réputées cancérigènes, fumées toxiques qui irritent les voies respiratoires,...
En effet, pratiquée à domicile, l’incinération se fait toujours dans des conditions particulièrement mauvaises : température trop basse, mauvaise alimentation en oxygène, ou encore mauvaise circulation des gaz. De plus, les fumées ne sont pas filtrées et sont directement rejetées dans l’air avec leurs polluants.

Règlementation et législation

L'incinération de déchets végétaux 

Selon le Code Rural (art.89 § 8), il est interdit de brûler des déchets végétaux à moins de 100 m de toute habitation, haie, verger, arbre ou champ. 
Dans une commune urbaine ou dans une zone d’habitat, il est donc rarement permis de brûler des déchets végétaux sur sa propriété.

L‘incinération de déchets ménagers

L’incinération de déchets ménagers tels que les papiers, cartons et à plus forte raison, les bouteilles et emballages en plastique ou les déchets organiques, est, de par sa toxicité, interdite par le Décret régional du 27 juin 1996 relatif aux déchets (art.7, § 1et 2) :

  • Il est interdit d'abandonner les déchets ou de les manipuler au mépris des dispositions légales et réglementaires.
  • Toute personne qui produit ou détient des déchets est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion dans des conditions propres à limiter les effets négatifs sur les eaux, l'air, le sol, la flore, la faune, à éviter les incommodités par le bruit et les odeurs et, d'une façon générale, sans porter atteinte ni à l'environnement ni à la santé de l'homme.

Mon voisin incinère, que faire ?

Lorsque vous constatez qu'une personne brûle ses déchets, essayez tout d'abord de dialoguer en lui faisant comprendre que vous n'êtes pas obligé d'accepter une activité polluante à côté de chez vous et que son geste peut être sévèrement réprimé.

Si toute tentative de conciliation avec votre voisin indélicat ne donne rien, adressez-vous à la police de l’environnement (mettre lien) qui est la seule à pouvoir intervenir pour faire cesser un feu.

Plus d’informations

Gestion des déchets ménagers

Pour un tri performant, suivez le guide (PDF)

Parcs à conteneurs (récyparcs)