Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Liège (bouchons de)
Actions sur le document

Liège (bouchons de)

Le liège est un matériau noble, naturel et peu abondant. Il s’agit de l’écorce d’un arbre (le chêne-liège) originaire des régions méditerranéennes qui se régénère lentement. Il faut attendre 25 années après la plantation d’un arbre pour pouvoir en récolter l’écorce une première fois et patienter 10 nouvelles années pour une seconde récolte.

Recycler le liège, c’est protéger les chênes-lièges et donc aider à la sauvegarde d'une espèce vieille d'une soixantaine de millions d'années qui constituait, avec d'autres arbres, la forêt primitive européenne.

A quel usage est destiné le liège ?

Le liège est principalement utilisé pour la fermeture des bouteilles de vin, cidre, champagne,... (± 180 millions de bouchons par an en Belgique Source : www.lepetitliege.be > l'asbl ne serait plus active et l'URL renvoie vers ... un tout autre type de contenu).

Depuis plusieurs années, il est également employé en bio-construction. C'est un très bon isolant thermique et acoustique, résistant au feu et à l'eau. Sa chaleur et sa beauté font qu’il est également de plus en plus employé pour la fabrication de dalles pour le revêtement des sols et des murs.

Le liège est également utilisé pour la fabrication de semelles de chaussures, bouées de sauvetage, sous-plats,...

Le recyclage

Le liège, qui conserve la plupart de ses qualités après une première utilisation, est récupéré, stocké puis broyé pour être utilisé comme isolant en bio construction à l'état de granules ou de plaques.

Où apporter vos bouchons en liège ?

Donnez-les à une personne qui les collecte (ami, voisin, collègue,...) ou apportez-les dans un recyparc ou dans un autre centre de récolte.

!! Les bouchons synthétiques ne sont pas à mélanger avec les bouchons de liège. Ils doivent être jetés dans les poubelles traditionnelles.
Les bouchons à visser des bouteilles, bocaux et flacons (métalliques et en matière plastique) sont à déposer dans le sac bleu.

Petits conseils

  • Lorsque vous conservez les bouchons dans des sacs en plastique, faites y quelques trous pour laisser respirer les bouchons (pliez le sac et utilisez une perforatrice) ;
  • Si un tire-bouchon se casse et qu'un morceau se trouve coincé dans un bouchon, jetez ce dernier à la poubelle.