Actions sur le document

Mérule

La mérule est un champignon qui se développe sur et dans les boiseries humides des habitations qu'il détériore rapidement, au point de les rendre complètement friables et de menacer la stabilité du bâtiment. Au départ des parties boisées humides, la mérule peut s'étendre aux boiseries saines, pénétrer au travers des murs en briques et contaminer les immeubles mitoyens.
Si vous suspectez un bâtiment d'être contaminé, voici quelques conseils à ne pas négliger :

  • Il est indispensable de localiser et de supprimer la source d'humidité qui est à l'origine du développement du champignon.
  • Les boiseries contaminées ou suspectées de l’être doivent être brûlées. Leur réutilisation est absolument proscrite, même si l’attaque par le champignon est restée superficielle.
  • Faites identifier au plus vite le champignon concerné. En fonction de la nature de l'hôte indésirable auquel vous êtes confrontés –ce n’est pas toujours la mérule-, l’expert vous indiquera le traitement approprié (enlèvement et remplacement des boiseries détériorées, assèchement des pièces contaminées, désinfection des boiseries « intactes » et des murs…).

Plus d’informations :

Pour tout renseignement concernant les analyses et expertises vous pouvez vous adresser au : Département Biologie, Ecologie et Evolution (BEE) de l'Université de Liège.