Liens utiles
Actions sur le document
Plan Maya

Plan Maya

Ville de Liège & Jardins Maya

Commune MayaA côté de l'abeille domestique bien connue pour le miel qu’elle produit, ce ne sont pas moins de 350 espèces d'abeilles sauvages et bourdons qui butinent les fleurs en Wallonie. Malheureusement les populations de ces insectes ont subi une régression inquiétante ces dernières années.

Une des principales causes de ce déclin n'est autre que la diminution des ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer des espaces riches en plantes mellifères et dénués de pesticides. Ceci est réalisable dans les espaces publics et dans tous les jardins.

La Ville de Liège est passée au Zéro Phyto depuis 2011 et ne cesse d’augmenter les plantations mellifères dans tous ses espaces verts.

Vous aussi, en tant qu’habitant de la Ville de Liège, participez à l’accueil des pollinisateurs dans votre jardin et devenez « Jardinier Maya ».

Plus de 1000 wallons ont participé à cette initiative, rejoignez-les !

Le label « Jardin Maya » du Service public de Wallonie (DGO3) est accessible à tous, aux férus de jardinage comme aux novices.

Devenir Jardinier Maya...

Pour labelliser son jardin « Maya », le jardinier s'engage à ne plus utiliser de pesticides dans son jardin et à semer 10 m² de prés fleuris. Il formalisera cet engagement en signant la Charte Jardin Maya (677 ko).

Dans cette charte, il s’engage à :

  • ne plus utiliser de pesticides au jardin
  • semer un pré fleuri dans le courant de l’année
    • planter des arbres fruitiers et/ou des haies, arbustes indigènes mellifères
    • prendre une photo de son jardin Maya et à l’envoyer à amFyZGluLm1heWEuZGdhcm5lQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==
    • installer un hôtel à insectes
    • Autres engagements : …………………………………………………………………………………

La biodiversité, ça se cultive, même en ville !

abeilleLa pollinisation est essentielle pour sauvegarder la biodiversité dans les zones urbaines.

Les abeilles sauvages, les papillons et d’autres insectes pollinisateurs trouveront un habitat idéal même sur une surface très réduite : 

  • Créez votre jardin de poche avec un mélange éclatant de fleurs sauvages et de savoureuses plantes aromatiques ;
  • Semez une prairie fleurie de 1m² (0,3 à 0.5 g de semences) dans chaque jardin représenteront un maillage important pour les pollinisateurs à Liège puisque +/-65% des habitations disposent d’un jardin ; 
  • Installez un hôtel à insectes que vous pourrez réaliser ou acheter en fonction de la taille des plantes  mellifères plantées. 
  • Si vous ne disposez pas d’un jardin, pensez donc à inviter la nature sur vos balcons, terrasses et appuis de fenêtre, et pourquoi pas sur votre toit.

Plus d’informations : 

Exemples de balconnières/jardinières Maya : 

Rappel : l’utilisation des pesticides contenant des néonicotinoïdes est interdite en Wallonie depuis le 1er juin 2018 (30 mars 2017 - Arrêté du Gouvernement wallon interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate).

Attention : Voir aussi frelon asiatique

 

Liste d’arbres, d’arbustes, de plantes bulbeuses, annuelles et vivaces mellifères

10 actions simples pour contribuer à la préservation des abeilles, sans oublier les autres pollinisateurs : les bourdons, les papillons, les syrphes et autres mouches butineuses