Vous êtes ici : Accueil / Annuaire
Actions sur le document

Annuaire

La renouée du Japon (Fallopia japonica) est une espèce végétale, originaire de l’est de l'Asie qui a été introduite volontairement en Grande-Bretagne vers le milieu du XIXe siècle à des fins ornementales. Elle s’est alors "échappée" des jardins et s’est propagée dans toute l’Europe, le long des routes, des voies ferrées et d’eau, dans les terrains vagues, les sites rudéraux,...

De là, elle a progressivement colonisé les forêts, talus et autres biotopes naturels éliminant toutes les autres espèces, même les plus courantes, contribuant à appauvrir et banaliser la flore en place, naturelle ou introduite. La plante n’est pratiquement d’aucune utilité pour la faune ; seuls certains insectes butineurs y trouvent quelque nourriture durant la floraison (août-septembre).

Cette plante vivace (elle possède de vigoureux rhizomes) est d’autant plus redoutable que son développement est spectaculaire : un peuplement peut progresser de plusieurs mètres par an et une plante peut grandir de plusieurs cm par jour !

La renouée du Japon, largement répandue en région liégeoise fait partie des plantes invasives à éradiquer. (voir plantes invasives)