Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Voiture (camionnette et camion)
Actions sur le document

Voiture (camionnette et camion)

A défaut de pouvoir vous passer d’une voiture personnelle, vous pouvez, au moment de l’achat, la choisir de manière responsable en vous penchant sur son Ecoscore.

Norme EURO et Ecoscore

Norme EURO

L’Europe impose certaines limites pour les émissions d'oxydes d'azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), d'hydrocarbures (HC) et de particules fines pour qu’un véhicule puisse être commercialisé. Depuis 2015, c’est la norme EURO 6 qui est d’application. La norme EURO ne donne cependant pas d’indication globale sur le caractère écologique du véhicule. Par exemple, les émissions de CO2 ne sont pas prises en considération.

Ecoscore

L’Ecoscore donne une indication globale sur le caractère écologique du véhicule (de 0 pour le plus mauvais à 100 pour le meilleur). Il pondère les émissions de CO2, les polluants de l'air et le bruit, tout en tenant compte de la génération de l'électricité et du raffinage des carburants (mais pas de la fabrication des véhicules).

L'Ecoscore moyen par type d'énergie des voitures en Belgique donne une situation assez nette avec le classement suivant (du meilleur au plus mauvais Ecoscore) :

  1. voitures électriques. Elles peuvent utiliser des batteries classiques (c'est le meilleur Ecoscore) ou une pile à combustible (hydrogène) ;
  2. voitures au gaz naturel (GNV) ;
  3. hybrides essence/électricité ;
  4. hybrides rechargeables (essence ou diesel) ;
  5. voitures à essence (éventuellement converties au LPG) ;
  6. hybrides diesel/électricité ;
  7. voitures diesel.

Information complémentaire, par exemple pour déterminer l’Ecoscore d’une voiture ou d’une camionnette.

Remarque : les camionnettes, camions et autobus sont également soumis à des normes EURO et un Ecoscore existe pour ces types de véhicules.

Emission de CO2

Chaque véhicule neuf est accompagné d’une fiche CO2.

L’acheteur d’un véhicule émettant plus de 145 grammes de CO2/km, doit payer une taxe, l’écomalus, qui s’échelonne de 100 € à 2.500 €. Moyennant certaines conditions, les familles nombreuses et les propriétaires de véhicules fonctionnant au LPG bénéficient d’une réduction sur cet écomalus. Plus d'infos.

Directive des Véhicules Propres

La Directive européenne des Véhicules Propres (2009) impose que chaque achat de véhicules par des institutions publiques tienne compte de caractéristiques environnementales (consommation d'énergie et émissions de CO2, NOx, particules fines (PM) et hybrocarbures non méthaniques (NMHC) au cours de la durée de vie des véhicules.

L’éco-conduite

En ville, par exemple, essayez de ne pas abuser de votre voiture pour de petits trajets : les plus polluants !

Adoptez également certains réflexes qui permettent de limiter les émissions de gaz qui participent à l’effet de serre ou nuisent à la qualité de l’air (CO2, SO2, benzène, etc.).

Quand vous êtes au volant, évitez, par exemple, les freinages ou démarrages violents, coupez votre moteur quand vous êtes à l’arrêt, limitez l’utilisation du système de conditionnement d’air et gonflez vos pneus à la bonne pression.

Voir aussi "Batteries de véhicules", "Carsharing", "Huiles", "Véhicules abandonnés - épaves".