Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / Actualités / Appel à intérêts « Gobelets réutilisables » 2021

Appel à intérêts « Gobelets réutilisables » 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les ustensiles en plastique à usage unique (pailles, couverts, assiettes, tiges pour ballon ...) sont interdits dans les établissements ouverts au public. (Arrêté du Gouvernement wallon du 18 juillet 2019 - M.B. 27.09.2019).

Liège étant Commune Zéro Déchet, l'asbl Liège Propreté et Environnement soutient les collectivités dans cette dynamique de limitation des déchets et de propreté publique en fournissant des kits de 500 gobelets réutilisables à utiliser lors des festivités des associations liégeoises.

Objectifs de l’action:

• Réduire la part de déchets produits durant les évènements

• Soutenir les collectivités dans la dynamique de suppression des contenants jetables en plastique (Directive européenne 2021)

• Poursuivre les efforts pour lutter contre les plastiques à usage unique, en accord avec la mention Zéro Plastique votée le 25 mars 2019 par le Conseil communal de Liège

• Offrir une alternative légère aux contenants réutilisables en verre

• Sensibiliser et éduquer sur les habitudes de consommation dans le cadre événementiel.

Public cible :

• Toute collectivité
  • Active sur le territoire de la Ville de liège
  • Ayant établi son siège sur le territoire communal liégeois (Asbl, associations, comités de quartier, …)
  • Ne disposant pas déjà de ce type de matériel
  • Proposant plusieurs manifestations par an, avec au minimum un débit de boisson durant les activités et une affluence comprise entre 100 et 1000 personnes.

Moyens :

Mise à disposition d’un kit « gobelets réutilisables » comprenant :

• 10 essuies vaisselle adaptés au séchage manuel des gobelets
  • 1 rince-verre à 3 brosses avec ventouse (dureté adaptée pour ne pas griffer les gobelets)
  • 1L de liquide vaisselle écologique avec bouteille sécurisée afin d'éviter l'ouverture durant le transport, contenant rechargeable
  • 500 gobelets (25 cl)
  • Une brochure reprenant les informations utiles
  • Le tout rassemblé dans une boîte avec couvercle pour un transport aisé (dimension : 40x60x44 de hauteur)

Points d’attention:

Les collectivités retenues seront livrées en 2021.

L’organisateur a pour préoccupation de réduire les déchets produits et sensibiliser à la protection de l’environnement.

Comité de sélection :

Un comité de sélection composé de représentants du Service Propreté, du Service Environnement et de l’Echevinat de la Transition écologique sélectionnera les candidatures en fonction des 50 kits disponibles.

Intéressés ?

Remplissez le formulaire de candidature.

Demande à rentrer pour le 18 septembre 2021 à l’Asbl Liège Propreté et Environnement - En Féronstrée 86 à 4000 Liège ou par e-mail : ZmFubnkuYnVudGlueEBsaWVnZS5iZQ==

Pour tout renseignement

Asbl Liège Propreté et Environnement