Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / Actualités / Appel à projets PCDN 2021

Appel à projets PCDN 2021

Appel aux projets d'actions dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature pour l’année 2021

Le présent appel aux projets a pour objet de soutenir les associations souhaitant participer au Plan communal de Développement de la Nature de la Ville de Liège avec des projets et des actions de protection, de restauration, de développement de la nature ou de sensibilisation à la nature.
Les projets seront présentés par une ou plusieurs associations ayant leur siège social à Liège et favorisant la nature sur le territoire de la Ville.:

Les domaines à développer seront :

• La nature et la biodiversité du territoire de la Ville de Liège ;
  • la gestion différenciée des espaces verts publics ;
  • la protection des insectes pollinisateurs (Plan Maya) dans les espaces verts publics ;
  • la lutte contre les espèces invasives dans les espaces verts publics.

Les projets présentés devront avoir au minimum une dimension collective, participative et concerner des terrains publics appartenant à la Ville de Liège (Codes postaux : 4000, 4020, 4030, 4031, 4032).

Les projets doivent être en relation avec les actions identifiées dans le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).

Dépôts des candidatures

Le projet et le formulaire de présentation dûment complété doivent être expédiés à l’adresse suivante : Ville de Liège - Département des Travaux - Gestion de l'Espace Public- Service Environnement - Rue de Namur, 2 (3e étage-Bureau 311) 4000 Liège ou par courriel : bGllZ2UuZW52aXJvbm5lbWVudEBsaWVnZS5iZQ==.

La date limite pour rentrer les candidatures est fixée au plus tard au 1er mars 2021 (cachet de la Poste ou accusé de réception du courriel faisant foi).
Les projets proposés devront être réalisés entre le 31 mars 2021 et le 31 mars 2022.

Conditions de participation

• Peuvent participer à l’appel à projets : les ASBL.
  • Un seul projet par association sera recevable.
  • Le projet proposé devra avoir une importance suffisante avec une estimation budgétaire de minimum 2.500,00 EUR (deux mille cinq cents euros).
  • Le projet, accompagné du formulaire de présentation dûment remplis, devront être envoyés à l’adresse suivante :
    Ville de Liège
    Département des Travaux - Gestion de l'Espace Public
    Service Environnement

Rue de Namur, 2 (3e étage-Bureau 311)
    4000 Liège
    bGllZ2UuZW52aXJvbm5lbWVudEBsaWVnZS5iZQ==

Composition du jury

Le jury est composé des membres de la Commission du Conseil communal de l’Échevinat de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique. Chaque projet sera soumis préalablement à l'avis des responsables des différents services de la Gestion de l'Espace public - Travaux.

Critères de sélection des projets

Le jury sélectionnera au maximum 2 projets.
Les critères auxquels s'attachera le jury seront, sans ordre d'importance :

• Le{s) lien(s) du projet avec le réseau écologique identifié en 2016 dans le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), notamment les réseaux thématiques et espèces dites « parapluie » identifiés ;
  • les motivations de l'association et de son (ses) partenaire(s) ;
  • le public visé, la dimension collective et participative du projet avec le nombre de personnes mobilisables ou impliquées dans le projet ;
  • les objectifs du projet ;
  • le côté novateur du projet et des actions en faveur de la nature en milieu urbain ;
  • le budget global ainsi que l’estimation par les services des frais complémentaires indirects (assistance, gestion, .,.) à charge de la Ville de Liège qui en découleront ;
  • la faisabilité de réalisation du projet sur le terrain proposé (autres projets en cours, sécurité, vandalisme, accessibilité, ...) et le statut du site (Classé au patrimoine, SGIB, ...) avec les autorisations préalables nécessaires qui pourraient en entraver la faisabilité ou retarder sa mise en place ;
  • la présence d’un guide nature, naturaliste, botaniste dans l'association présentant le projet.

Les décisions du jury prises à la majorité simple des voix sont sans appel.

Soutien octroyé

Sous réserve de l'approbation du budget communal par la tutelle, un montant total de 2.500,00 EUR (deux mille cinq cents euros) sera alloué à chaque projet sélectionné.

Le montant alloué à chaque bénéficiaire sera liquidé comme suit ;

• Une première tranche de 75% dans les quatre mois suivant la décision d’octroi de la subvention ;
  • le solde de 25% sur base des pièces justificatives et de l’évaluation du projet à fournir pour le 30 juin 2022 au plus tard.