Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / Actualités / Gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces publics

Gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces publics

Le Conseil communal de ce 20 décembre 2021 a adopté la Charte de la gestion des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces publics.

Sur impulsion du groupe Vert Ardent, cette Charte a été concrétisée en étroite concertation avec l’Echevinat des Travaux.

Elle s’appuie sur le prescrit du Code de l’Eau wallon qui impose depuis le 1er janvier 2017 une gestion des eaux pluviales à la parcelle en définissant les procédures suivantes:

1. Par voie d’infiltration,
  2. Par voie artificielle d’écoulement ou par les cours d’eau, si la première solution n’est pas envisageable,
  3. Par le réseau d’égouttage, si les deux premiers concepts sont impossibles.

Ces obligations doivent être respectées dans les projets d’urbanisme et d’urbanisation. Il s’agit ainsi de séparer les eaux pluviales du réseau des eaux usées.

L’objectif de ce concept recouvre deux aspects. Le premier consiste en une gestion performante des eaux usées en évitant d’y adjoindre les eaux pluviales. Le second vise, par l’écoulement naturel des eaux usées, à contrario du « tout à l’égout », à prévenir les risques d’inondations en cas de forte intempérie. On évitera ainsi les phénomènes de ruissellement localisé, de débordement des réseaux d’égouttage ou des cours d’eau.

Il est à noter que, depuis l’adoption du Décret régional en la matière, la Ville de Liège s’astreint à respecter, dans ses aménagements publics, les préceptes édictés.

Ainsi, la Charte de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement des espaces publics vient opportunément formaliser les engagements déjà suivis par la Ville de Liège en la matière.