Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / Actualités / La Ville de Liège lance un marché public pour l’entretien par éco-pâturage de différentes parcelles sur le territoire communal

Depuis juin 2017, la Ville de Liège a décidé de promouvoir l’éco-pâturage de certains espaces semi-naturels ouverts tels que les pelouses et prairies.

Ceux-ci étant parfois pentus et par conséquent, difficiles d’accès, la gestion de ces parcelles avec des machines classiques était très compliquée à mettre en œuvre et onéreuse.

C’est donc en collaboration avec l’asbl Rosa Canina, qu’un troupeau d’environ 70 moutons s'est installé sur le site des Coteaux de la Citadelle pour y entretenir le terrain.

Les avantages de ce mode de gestion des espaces verts sont nombreux notamment pour l’environnement :

• Maintenir et promouvoir la biodiversité sur le territoire liégeois
  • Appliquer un mode de gestion différenciée (gestion plus douce, moins énergivore, plus durable et adaptée au milieu et à son utilisation, moins coûteuse)
  • Restaurer un mode de gestion ancestral des talus et friches
  • Renforcer le caractère bucolique et touristique

La Ville de Liège souhaitant étendre l’Eco-pâturage à trois autres sites, lance un marché public pour l’entretien du verger de Fayenbois, du site de la Chartreuse et du parc de Cointe.

Ce marché, dont le montant s’élève à 33.275 € TVAC, prendra cours le 15 juillet 2020 pour se terminer à la date du 15 mai 2022.

Cette volonté de faire de Liège une ville qui réussit sa transition climatique, s’inscrit dans le cadre du Programme Stratégique Transversal (PST), issu du Projet de Ville Liège 2025.

eco-pâturage