Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / Eco-consommation
Actions sur le document
Eco-consommation

Eco-consommation

Eco-consommation : consommons moins, consommons mieuxL'éco-consommation est un mode de consommation compatible avec un développement durable de notre société et de notre environnement.

En d'autres termes, dans notre vie quotidienne, nous pouvons faire simplement des choix plus respectueux de l'environnement et de notre santé. Ces choix permettront de produire moins de déchets et donc de limiter les pollutions et d'économiser l'énergie et les ressources naturelles.

L'élimination des déchets coûte de plus en plus cher et compromet la qualité de l'environnement. Nous pouvons agir, par exemple, en choisissant des produits peu ou pas emballés ou des emballages moins polluants et en privilégiant les filières de réutilisation et de recyclage.

Quelques conseils faciles à appliquer

  • Je refuse le suremballage. Je choisis des produits en vrac ou peu emballés car à l'achat d'un produit, je paie non seulement l'emballage (environ 20% du prix et plus pour les produits de luxe), mais aussi son élimination.
  • Je préfère les emballages qui peuvent être recyclés à 100 % comme par exemple le carton, le verre ou le métal.
  • Pour faire mes achats, j'utilise un sac réutilisable, un panier ou une caisse repliable et je refuse les sachets en plastique jetables. Auprès de certaines grandes surfaces, je peux demander un sac en papier qui me servira ensuite pour déposer mes papiers à la collecte en porte-à-porte.
  • J'opte pour les bouteilles consignées qui peuvent être réutilisées plusieurs dizaines de fois avant d'être recyclées.
  • Je choisis les emballages rechargeables notamment pour les savons liquides, les produits d'entretien, les cosmétiques et les parfums.
  • J'achète du papier recyclé non blanchi ou blanchi sans chlore et j’utilise les deux faces d'une feuille de papier avant de la recycler.
  • Je dis "non merci" aux publicités toutes boîtes en apposant un autocollant sur ma boîte aux lettres si je ne souhaite pas les recevoir.
  • Je choisis des piles rechargeables.
  • J'utilise des produits d'entretien écologiques et je les dose au plus juste. L'utilisation de produits concentrés diminue très fortement la quantité d'emballage utilisée (entre 30 et 70 %).
  • L'eau est précieuse, je veille à la préserver par exemple en récupérant l'eau de pluie ou en fermant le robinet pendant le brossage des dents.