Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / Nature / Parcs et espaces verts accessibles au public
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Parcs et espaces verdurisés accessibles au public

Quoi de plus agréable qu'une balade dans un parc ou une promenade dans les bois ?

Ces écrins de verdure sont les poumons de notre ville et agrémentent de leurs couleurs et de leur charme un environnement de plus en plus minéralisé. Ils sont des éléments essentiels à l'harmonie de la Ville et de ses usagers.

La Ville de Liège met à disposition du public de nombreux espaces verts où il fait bon se promener, pratiquer le vélo ou le jogging, jouer, observer la nature,…

Principaux parcs, bois et autres espaces verdurisés accessibles au public

Le parc d'Avroy, plan et inventaire des arbres 2015

Le parc de Cointe (Liège, entrée libre)

Le parc de la Chartreuse (Liège, entrée libre)

Biodibap

La Ville de Liège œuvre depuis plusieurs années au développement de la biodiversité dans ses espaces publics. Dans ce cadre, elle a répondu en 2012 à l’appel à projet Biodibap lancé par la Région wallonne. Ce projet vise à promouvoir des réalisations au sein des bâtiments publics afin d’y favoriser la biodiversité.
Il a pour objectif de mettre l'accent sur la présence et l'augmentation de la fréquentation de nos oiseaux indigènes et menacés dans les parcs urbains. Il favorise les lieux d'habitat et de reproduction et offre des zones de nourrissage plus adapté à cette faune en évitant la prolifération d’autres espèces moins désirables et déjà bien présentes au centre ville.

5 parcs (Avroy, Jardin Botanique, Boverie, Citadelle et Cointe) ont été ainsi aménagés, en installant :

différents types de nichoirs

des zones de plantations couvre-sols propices aux oiseaux, à différents insectes et autre microfaune ;
des abris à insectes mellifères et autres appelés « auxiliaires » qui aideront à réguler les populations de ravageurs.

Un coup d’œil dans les nichoirs !!

Nichoir en forêtDans chacun de ces parcs, un nichoir (identifié par la lettre C) est équipé d’une Caméra filmant en continu l’intérieur de celui-ci. Il est possible de s’y connecter grâce à son smartphone ou sa tablette :

Connection au WIFI CC_L(x) mot de passe : villedeliege

• Soit : Ouvrir votre navigateur (Firefox, Chrome, Safari ...)
    Dans la fenêtre de recherche, taper : « 192.168.1.100 ». La fenêtre d’authentification s’affiche ;
    Utilisateur : « liege »
    Mot de passe : « liege »
    après quelques secondes, vous avez accès à l’image.
  • Soit : Télécharger l’application gratuite « VLC Media player »
    Dans le menu « média », cliquer sur « Ouvrir un flux réseau » ;
    Dans la fenêtre de recherche, taper « rstp://192.168.1.100/ipcam.sdp » ;
    Après quelques instants, l’image apparaît.

Consultez la liste des nichoirs installés sur le territoire de la Ville de Liège (Opendata)