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État civil et Population

Parmi les missions premières d’une administration communale figure la tenue des registres de l’état civil, de la population et des étrangers : enregistrement des changements de domiciles, délivrance des titres d’identité, organisation des élections, enregistrement des actes d’état civil dans la B.A.E.C. (banque de données des actes de l’état civil), gestion et administration des cimetières.

Le service de l’État civil – Population est parmi les services les plus fréquentés par les citoyens. En effet, celui-ci intervient dans les grands moments de la vie (naissance, mariage/cohabitation légale, décès…), mais également plus quotidiennement (carte d’identité, passeport, permis de conduire, changement d’adresse…).

Démarches administratives gratuites en ligne :

Les services publics fédéraux mettent gratuitement à votre disposition des documents administratifs issus de leurs sources authentiques qui vous concernent :

  • SPF Intérieur via « Mon dossier » vous permet de télécharger ou d’imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population : certificat de domicile, composition de ménage, certificat de nationalité etc. ;
  • SPF Justice via « Just-on-Web » vous permet de télécharger gratuitement les actes d’état civil qui vous concernent : votre acte de naissance et celui de vos enfants, s’il échet, votre acte de mariage, de nationalité etc.

Démarches administratives en ligne - E-guichet, soumises au paiement d’une redevance communale

La Ville de Liège met à la disposition des citoyens un portail citoyen qui permet d'effectuer de nombreuses démarches administratives en ligne via E-guichet.

Vous pourrez suivre l'état d'avancement de vos demandes et payer en ligne de manière sécurisée !

Pour vous connecter, rien de plus simple !

Vos informations personnelles sont reprises de manière sécurisée et automatique !

Il vous suffit d'encoder vos données personnelles !

Plus besoin de se déplacer en Mairie de quartier pour un certificat de composition de ménage ou de domicile, une copie d'acte de naissance...