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Carte d’identité

L’eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans.

L’eID permet de :

  • s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge… ;
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l’Union Européenne).

Elle contient des certificats qui permettent de :

  • s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ;
  • signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite ;

Ces certificats doivent être mis à jour lorsque le titulaire atteint l’âge de 18 ans afin que sa carte comporte le certificat de signature.
Les certificats des cartes délivrées à des personnes âgées de 75 ans et plus doivent également faire l’objet d’une mise à jour après 10 ans pour rester valable afin de garantir un usage fonctionnel et fiable des certificats (la carte d’identité électronique reste valable).
La mise à jour des certificats se fait sur présentation de la carte d’identité et de son code PIN, dans une Mairie de quartier.

Demande

Se présenter personnellement avec ou sans convocation dans une Mairie de quartier muni(e) d'une photo d'identité (Critères photo) et de sa carte d’identité.

Un certificat médical daté de moins d’1 mois peut être réclamé dans les cas suivants :

  • vous êtes dans l’impossibilité de signer ;
  • vous êtes dans l’impossibilité de fournir vos empreintes digitales.

Le certificat médical devra préciser explicitement la ou les impossibilité(s) dont vous faites l’objet.

Délai

  • procédure normale : environ 3 semaines à partir de la date de la demande ;
  • procédure en urgence : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait après 1 jour ouvrable à partir de 14 heures à la Mairie de quartier du Centre ville;
  • procédure en urgence avec retrait au guichet central situé à Bruxelles, dont les horaires et coordonnées sont disponibles ici :
    • si la commande a lieu avant 15 heures, retrait à H + 4h30 c’est-à-dire le jour même, 4h30 après la demande.
    • si la commande a lieu après 15 heures ou le samedi, retrait à J+1 c’est-à-dire le jour ouvrable suivant à partir de 8h30 (10h30 s’il s’agit d’un lundi ou d’un lendemain de jour férié).

Retrait

Dès réception des codes PIN&PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous présenter dans la Mairie de quartier dans laquelle vous avez introduit votre demande muni(e) des documents suivants :

  • vos codes PIN&PUK ;
  • votre ancienne carte d'identité ou sa déclaration de perte ou de vol.

Validité

  • 12 mois : à partir de 12 ans accomplis pour les personnes qui sont dans l’impossibilité temporaire de fournir des empreintes digitales ;
  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans ;
  • 10 ans : à partir de 18 ans ;
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

Coût

  • procédure normale : 24,50 €  ;
  • procédure en urgence : 121,80 € ;
  • procédure en urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : 158,70 € ;
  • duplicata, carte détériorée ou à la suite d’une perte, d’un vol : 35,30 € ;
  • duplicata, carte détériorée ou à la suite d’une perte, d’un vol en urgence : 132,60 € ;
  • duplicata en urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : 169,50 €.

Autant le savoir

Dès 15 ans, le port de la carte d'identité électronique est obligatoire.

Plus d'informations sur la nouvelle eID : https://www.eid-renouvelee.be