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Carte d’identité

L’eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans.

L’eID permet de :

  • s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge… ;
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l’Union Européenne).

Elle contient des certificats qui permettent de :

  • s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ;
  • signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite ;

Ces certificats doivent être mis à jour lorsque le titulaire atteint l’âge de 18 ans afin que sa carte comporte le certificat de signature.
Les certificats des cartes délivrées à des personnes âgées de 75 ans et plus doivent également faire l’objet d’une mise à jour après 10 ans pour rester valable afin de garantir un usage fonctionnel et fiable des certificats (la carte d’identité électronique reste valable).
La mise à jour des certificats se fait sur présentation de la carte d’identité et de son code PIN, dans une Mairie de quartier.

Demande

Se présenter personnellement avec ou sans convocation dans une Mairie de quartier muni(e) d'une photo d'identité (Critères photo) et de sa carte d’identité.

Délai

  • procédure normale : environ 3 semaines à partir de la date de la demande ;
  • procédure en urgence : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait après 1 jour ouvrable à partir de 14 heures ;
  • procédure en urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait le lendemain entre 08h30 et 19h30, le samedi de 08h30 à 12h30.

Retrait

Dès réception des codes PIN&PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous présenter dans la Mairie de quartier dans laquelle vous avez introduit votre demande muni(e) des documents suivants :

  • vos codes PIN&PUK ;
  • votre ancienne carte d'identité ou sa déclaration de perte ou de vol.

Toute autre personne munie d'une procuration disponible via l'E-guichet datée et signée peut retirer votre carte d'identité, munie des mêmes documents et de sa carte d'identité.

Validité

  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans ;
  • 10 ans : à partir de 18 ans ;
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

Coût

  • procédure normale : 19,10 € ;
  • procédure en urgence : 101,60 € ;
  • procédure en urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : 132,80 € ;
  • duplicata, carte détériorée ou à la suite d’une perte, d’un vol : 25,10 €.

Autant le savoir

Dès 15 ans, le port de la carte d'identité électronique est obligatoire.

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