Actions sur le document

Codes PIN & PUK

Définition

  • Le code PIN est un code secret et personnel de 4 chiffres qui active la puce sur la carte électronique. Il est nécessaire pour signer ou s'authentifier avec la carte électronique ;
  • Le code PUK permet d'activer la carte d'identité et de débloquer le code PIN.
Attention : Ces codes sont à conserver !

Après l'introduction de la demande de carte d'identité, les codes PIN et PUK vous seront transmis par un courrier scellé envoyé par le Service public fédéral Intérieur dans un délai de 2 à 3 semaines.

En cas de perte des codes, vous pouvez les recommander. Néanmoins, si vous êtes en possession du code PUK, vous pouvez obtenir un nouveau code PIN en vous rendant dans une Mairie de quartier.

Non réception ou perte des codes PIN & PUK

En cas de non réception des codes dans les 3 semaines suivant la commande de votre carte d’identité ou en cas de perte des codes, 2 possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez :

  • soit, vous rendre dans une Mairie de quartier pour demander des nouveaux codes.
    Dans ce cas, les codes seront disponibles dans la Mairie de quartier de commande.
  • soit, en commander auprès du Ministère de l’Intérieur
    Dans ce cas, vous serez invité par courrier à retirer les codes dans la Mairie de quartier mentionnée sur celui-ci, déterminée en fonction de votre domicile.

Coût

7,56€ à la délivrance.

Délai

2 à 3 semaines après l'introduction de la demande.

Autant le savoir

Si vous avez perdu vos codes PIN et PUK, mais que votre carte d’identité vous a été délivrée après le 1er janvier 2022 (nouvelle génération, carte équipée d’une puce V1.8) alors il n’est pas nécessaire de demander de nouveaux codes : vous devez vous rendre à l’administration communale afin de débloquer directement votre code PIN, moyennant le paiement d’une redevance communale fixée à 5 euros.