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Perte ou vol de carte d'identité

En cas de perte ou de vol de la carte d’identité, le titulaire est tenu d’en faire la déclaration dans les plus brefs délais à l’Administration communale de sa résidence principale ou au bureau de police le plus proche lorsque l’Administration communale n’est pas accessible.

Il est possible pour le citoyen de signaler d’urgence la perte ou le vol de ses documents d’identité au helpdesk DOC STOP de la Direction générale Institution et Population afin de vous protéger contre toute utilisation frauduleuse.

Modalités

Se présenter dans une Mairie de quartier ou au bureau de police, en dehors des heures d’ouverture de l’Administration communale, muni(e) d’une photo d'identité récente (Critères photo).

Coût

3,00€

Autant le savoir

S'il y a perte simultanée de la carte d'identité et du permis de conduire, il faut être en possession de l'attestation de perte de la carte d'identité avant de faire la demande du permis de conduire.

A partir de la déclaration de perte ou de vol, la fonction électronique de votre carte d’identité est suspendue pendant 7 jours. Après ce délai, votre carte d’identité est automatiquement annulée et inutilisable.

Si vous retrouvez votre carte d’identité dans les 7 jours, avertissez immédiatement votre administration communale. Dans ce cas, la suspension de votre carte est à nouveau active.
 

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