Avertissement

L'entrée en vigueur de la BAEC (Banque de données des actes de l'Etat civil) pose quelques problèmes. Les autorités fédérales mettent tout en oeuvre pour les résoudre. Les commandes d'actes d'état civil peuvent être introduites mais le délai de délivrance ne peut pour l'instant être assuré. Veuillez nous excuser pour ce contretemps.

Coche verte
Liens utiles
Actions sur le document

Voter

Déroulement du vote

Les électeurs sont admis au vote de 8h à 14h. Toutefois, tout électeur se trouvant avant 14h dans le local est encore admis à voter. 

Vous présenterez votre carte d’identité et votre convocation à l’entrée du bureau de vote.

Après avoir contrôlé votre carte d’identité et votre lettre de convocation, le président du bureau remet à l’électeur en échange de sa lettre de convocation, un bulletin de vote pour le Parlement européen, un bulletin de vote pour la Chambre des représentants et un bulletin de vote pour le Parlement wallon. 

  • Si vous êtes un électeur belge, résidant à l’étranger et inscrit comme électeur en personne dans une commune belge, vous recevez un bulletin de couleur bleu pour l’élection du Parlement européen et un bulletin de couleur blanche pour l’élection de la Chambre des représentants si êtes muni d’une convocation de couleur verte
  • Si vous êtes un électeur belge, résidant à l’étranger et inscrit comme électeur en personne dans une commune belge, vous recevez seulement un bulletin de couleur blanche pour l'élection de la Chambre des représentants si vous êtes muni d’une convocation du couleur jaune.
  • Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne qui est inscrit comme électeur, vous pouvez uniquement voter pour l’élection du Parlement européen vous recevez seulement un bulletin de vote de couleur bleue pour l’élection du Parlement européen. 

Vous serez dirigé vers un isoloir afin d’émettre votre vote au moyen du crayon électoral (gros crayon rouge) qui sera mis à votre disposition.

Vous déplierez votre bulletin de vote.

Pour que votre vote soit valable,

  • soit vous voterez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;
  • soit vous voterez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du (ou des) candidat(s) de votre choix ;

Attention : si vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix, alors, dans ce cas, le vote pour la liste ne comptera plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats seront pris en compte.

Avant de sortir de l’isoloir, vous devrez replier votre bulletin de vote afin que votre vote reste secret.

Vous déposerez les bulletins dans les urnes correspondantes.

Vous récupérerez votre carte d’identité et votre convocation sur laquelle sera apposé un cachet (preuve que vous avez voté). 

Nous vous conseillons de bien vérifier qu’il s’agit de votre propre carte d’identité et de votre convocation.

Procuration pour les élections

FAQ - Elections de mai 2019

Comment voter valablement ?

Pour plus d’informations sur les élections du 26 mai 2019 : https://elections.fgov.be/

Aucune image
Catégorisation
Population - Etat Civil » Elections
Démarche administrative
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.