Actions sur le document

Etudiants non-européens

Votre carte A arrivera prochainement à échéance. Le renouvellement de votre carte doit impérativement être demandé au plus tard 15 jours avant sa date d’expiration.

Si vous souhaitez introduire la demande de renouvellement de votre carte A

Nous vous invitons à vous présenter au Service des étrangers, du lundi au vendredi de 8 :30 à 12 :30 et de 13 :30 à 16 :00 (la distribution des tickets se clôture à 12 :15 et à 15 :45) pour introduire votre demande de renouvellement.
Vous devez apporter :

  • Votre carte A ;
  • Votre passeport national en cours de validité ;
  • L’attestation d’inscription scolaire standard 2022/2023 ;
  • La preuve de moyens de subsistance suffisants (attestation de bourse ou prêt, prise en charge, toute autre preuve de moyens de subsistance suffisants) ;
  • La preuve d’une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique, soit auprès d’un organisme privé, soit auprès d’une mutualité agréée ;
  • Le formulaire standard des crédits complété par votre établissement scolaire reprenant le nombre de crédits obtenus lors de l’année académique précédente ainsi que le nombre total de crédits obtenus dans votre formation actuelle.


Si vous avez obtenu votre diplôme et que vous souhaitez chercher du travail ou créer votre entreprise en Belgique

Après avoir finalisé vos études et obtenu un diplôme, vous pouvez demander à résider en Belgique pendant une période maximale de 12 mois afin d’y chercher du travail ou d’y créer une entreprise.
A cet égard, nous vous invitons à vous présenter au Service des étrangers, du lundi au vendredi de 8 :30 à 12 :30 et de 13 :30 à 16 :00 (la distribution des tickets se clôture à 12 :15 et à 15 :45) pour introduire votre demande.
Votre demande doit impérativement être introduite au plus tard 15 jours avant la date d’expiration de votre carte A.
Vous devez apporter :

  • Votre carte A ;
  • Votre passeport national en cours de validité ;
  • La preuve de moyens de subsistance suffisants (attestation de bourse ou prêt, prise en charge, toute autre preuve de moyens de subsistance suffisants) ;
  • La preuve d’une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique, soit auprès d’un organisme privé, soit auprès d’une mutualité agréée ;
  • La preuve du diplôme obtenu ou le bulletin de notes si le diplôme n’est pas encore disponible. Si votre diplôme a été obtenu dans un autre Etat membre de l’Union européenne (mobilité), vous devez également fournir la preuve que vous résidez ou avez résidé en Belgique dans le cadre de votre mobilité.

 

Nouveautés : Prise en charge (Annexe 32)

Attention : Si vous prouvez vos moyens de subsistance suffisants via une prise en charge(annexe 32), sachez qu’à partir de l’année académique 2022/2023, vous êtes tenus de présenter une nouvelle prise en charge :

  • Le modèle de l’annexe 32 a été modifié et est disponible sur le site web de l’Office des étrangers;
  • Il n’est plus possible de souscrire une prise en charge pour la durée totale de vos études : la prise en charge pourra uniquement être souscrite pour une année académique ou un cycle d’études (bachelier, master).

Qui peut être garant ?

  • Un citoyen belge ou un citoyen de l’Union européenne autorisé au séjour de plus de trois mois en Belgique ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne.
  • Un citoyen ressortissant de pays tiers autorisé au séjour illimité en Belgique ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne.
  • Un citoyen ressortissant de pays tiers avec un lien de parenté jusqu’au troisième degré inclus de l’étudiant pris en charge.

Qu’entendons-nous par « lien de parenté jusqu’au troisième degré » ? Il s’agit d’un membre de famille par le sang ou par alliance jusqu’au troisième degré maximum.
Attention : Vous devez fournir la preuve du lien de parenté, c’est-à-dire fournir des documents officiels dont notamment des actes d’état civil (par exemple : acte de naissance, acte de mariage, …). Le cas échéant, ces documents doivent être légalisés ou apostillés et traduits si nécessaire.

Pour rappel :

  • Le garant doit être une personne physique âgée d’au moins 18 ans ou mineure émancipée.
  • Si le garant réside à l’étranger, l’annexe 32 doit être légalisée par le poste diplomatique belge compétent à l’étranger et comporter la mention « solvabilité suffisante ».
  • Les revenus mensuels nets minimums du garant doivent s’élever à : 1845,48 € + 730€ (montant minimum des moyens de subsistance pour l’étudiant).

L’annexe 32 doit être accompagnée des trois dernières fiches de paie de votre garant (s’il est travailleur salarié) ou d’un document établi par un service public prouvant ses revenus nets/bruts mensuels ou annuels, de la preuve du paiement des cotisations de sécurité sociale et de l'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (s’il est travailleur indépendant).