Table des matières
Actions sur le document
Fonds historiques

Fonds historiques

Les guerres mondiales

Ce fonds rassemble de nombreux dossiers relatifs aux périodes de guerres qui ravagèrent le pays (1914-1918 et 1940-1945), aux affaires allemandes, au Grand-Liège, aux personnes juives….

fonds historiquesLes Expositions universelles de 1905, 1930 et 1939

Les Expositions universelles laissent de nombreux documents d'archives et plans d'architecture (1300 plans pour 1905 et 3000 pour 1930). Plusieurs monuments tels que le Palais des Beaux-Arts au cœur du Parc de la Boverie (1905) et l’ancienne patinoire de Coronmeuse (1939) témoignent de ce glorieux passé.

Les manifestations et l’ordre public (jusqu'en 1914)

Les archives qui constituent ce fonds proviennent du Bureau administratif de Police et concernent la période allant de l’An IV de la République à 1914. Elles traitent de trois sujets principaux : la Sûreté publique, la Bienfaisance publique et l’organisation de la Police.

Le protocole

Le fonds du protocole se divise en deux parties : d'une part les réceptions organisées par les autorités communales et d'autre part les relations extérieures.

La collection complète du Bulletin administratif de la Ville

On y retrouve l’ensemble des débats et des délibérations du conseil communal depuis 1836 jusqu’à 1987.

Le fonds français

Il comprend l'ensemble des documents administratifs de l’occupation française soit la période de 1794 à 1815. En tant que fond administratif, les archives du régime français constituent un pan important de l'histoire du fonctionnement de notre ville et renferment les dossiers de différents services.

Le fonds des Beaux-Arts

En cours d’inventoriage, ce fonds peut déjà révéler des informations sur les collections communales (collections muséales, acquisitions, dons, legs et dépôts), l’administration des institutions culturelles (Commission des Beaux-Arts, musées, Fondation d’Archis, théâtres, salles de concerts et Maison de Culture), sur des événements et sociétés diverses, certains artistes et personnalités ainsi que sur des monuments divers.