Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Gestion financière / Budget
Actions sur le document
Le budget communal

Le budget communal

Ce document, annuel, est l'élément de base de la gestion communale. Il contient les estimations de toutes les recettes et de toutes les dépenses projetées durant l’exercice à venir. Cet outil de gestion traduit donc les intentions politiques que la majorité se propose de concrétiser durant l’année, tant en termes de fonctionnement (budget ordinaire) qu’en termes d’investissements (budget extraordinaire). Il comprend aussi les dépenses inéluctables au bon fonctionnement quotidien de la commune (personnel, voiries,…).

Il est donc élaboré par le Collège, sous la houlette de l’Echevin des Finances, avec l’aide des principaux fonctionnaires communaux (Directeur général et le Directeur financier) et en association, pour les matières qui les concernent, avec les responsables des différents services de l’administration. Une fois élaboré, il est ensuite soumis par le Collège au vote du Conseil communal.

Vous trouverez dans les pages ci-dessous et ci-contre des informations relatives au budget communal de la Ville de Liège adopté en séance publique du conseil communal.

Les modifications budgétaires

Il s’agit essentiellement des ajustements au budget initial, réalisés en cours d’année tantôt pour intégrer de manière technique les résultats du compte de l’exercice précédent, tantôt pour effectuer les adaptations jugées nécessaires par les circonstances nouvelles ou imprévues survenues au cours de l’exercice. Leur procédure d’élaboration est similaire à celle du budget.

Présentation du budget 2018

 

Présentation du budget 2017