Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Actualités / L’Association Internationale des Maires Francophones s’est réunie à Kigali (Rwanda)

Une vingtaine de villes, issues de tous les continents, avaient délégué leur Maire ou Bourgmestre à la réunion du Bureau de l’AIMF qui s’est tenu à Kigali les 2 et 3 juin derniers.

Alors que le Rwanda commémore les 25 ans du Génocide, une part des travaux a été consacrée aux politiques du ‘vivre ensemble’ menées par les villes de Kigali (suite au génocide), de Phnom Penh (pour bâtir l’après régime Khmer rouge) et de l’île de la Réunion (dont l’esclavage a marqué plusieurs générations). Ces exemples et témoignages ont particulièrement impressionné les participants.

Un programme d’investissement de 1.188.000 € a été adopté. Il permettra de poursuivre 6 projets déjà engagés parmi lesquels le projet de coopération bilatérale décentralisée entre Liège et Lubumbashi. Celui-ci a pour objectif d’assurer une gestion durable des ressources en eau, des forêts et du patrimoine arboré urbain à Lubumbashi. Il s’est vu octroyer une tranche supplémentaire de 100.000 €. 5 nouveaux projets seront également initiés dans le cadre de ce programme d’investissements.

Sur proposition du Bourgmestre de la ville de Liège, les villes de Ramallah et Tel Aviv seront invitées à devenir membres de l’AIMF dans l’optique d’intensifier les relations avec elles et de permettre le financement de projets.

En marge de cette réunion, de nombreux contacts bilatéraux ont eu lieu avec des villes amies dont celle de Paris, Montréal, Bordeaux, Nantes, Ouagadougou, et Lubumbashi.