Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Événements / Looking for Vivi
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Looking for Vivi

La province du Kongo-Central (anciennement appelé Bas-Congo) est la source d’une grande histoire politico-administrative de la République Démocratique du Congo mais aussi de la Belgique puisque l’exploration du pays a commencé dans ce coin.

Les premières capitales de l’époque coloniale : Vivi et Boma, la première cathédrale du pays, le premier chemin de fer le plus vieux prisonnier d’opinion sont de cette province. En connectant ces trois artistes au parcours et à l’éducation différente, mais uni par la même histoire, nous avons voulu dans cette exposition élargir le spectre des représentations de l’histoire coloniale pour toucher un public le plus large possible.

En travaillant sur base d’archives iconographiques et écrites, nous voulons proposer une exposition qui se présentera sous la forme d’un carnet de voyage collectif dans lequel s’inscriront des souvenirs, des ambiances, des paysages sur cette route de l’histoire passée et actuelle. Des images d’archives seront associées aux photographies prises par les artistes ainsi qu’à des textes écrits par leur propre soin.

Pour la création de cette exposition, Lara Gasparotto, Léonard Pongo, accompagnée de la commissaire d’exposition, Paola Basika ont entrepris un voyage de deux semaines (04 février 2019 au 18 février 2019) à Kinshasa où ils ont rejoint l’artiste Dareck Tuba.

Sur place, les protagonistes se sont concertés quant à la création et au contenu de l’exposition. Ils ont parcouru la région du Kongo Central avec comme destination Boma, ancienne capitale de l’Etat Indépendant du Congo. Ils ont ainsi photographié des sites, des villages, des monuments qui ont gardé des traces palpables de cette histoire commune.

Du 3 octobre 2019 au 20 octobre 2019 l’exposition réunissant Lara Gasparotto, Léonard Pongo et Dareck Tuba sera présentée au Cercle des beaux-Arts. Cette exposition mixera de la photographie, de la vidéo associés à des images d’archives récupérées à l’Africa Museum de Tervuren et à l’International Slavery de Londres.

Programme

  • 3/10/ 2019 : Pré-vernissage (presse)
  • 4/10/2019 : Vernissage de l’exposition Vivi concert de l’artiste BADI
  • 11/10/2019 : Performance - Astrid Marie de Mann Au Cercle des Beaux-arts de Liège Quand l’intime rencontre l’Histoire.

A partir de courriers privés récoltés au pré de particuliers, l’artiste lira les lettres d’anciennes familles coloniales et ainsi à s’immiscer dans l’intimité de ces familles.

  • 12/10/2019 : Ateliers d’écriture – Asbl Graffiti

Une sélection d’image d’archives figurant dans l’exposition Vivi seront proposés lors de l’atelier d’écriture. Les participants à l’atelier seront amenés à partir de ces images à réaliser un texte fictifs, descriptifs ou autres sur celles-ci. Les textes récoltés seront ensuite juxtaposés aux images dans un fanzine.

  • 20/10/2019 : Soirée de clôture de l’exposition «Vivi»

Les artistes

Looking for Vivi
Une exposition qui mixe de la photographie, de la vidéo associés à des images d’archives récupérées à l’Africa Museum de Tervuren et à l’International Slavery de Londres.