Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Jumelages et partenaires / Heerlen [Pays-Bas]
Actions sur le document
Heerlen [Pays-Bas]

Heerlen [Pays-Bas]

netherlands

www.heerlen.nl

Origineheerlen kasteel

Depuis 1955, cette ville entretient des relations privilégiées avec Liège, ainsi qu’avec trois autres villes, dans le cadre de l’Eurégio Meuse-Rhin. Ce sont les villes MAHHL (Maastricht, Aix-la-Chapelle, Hasselt, Heerlen et Liège).

Description

Heerlen, ville de 95.000 habitants située dans l'est de la province du Limbourg (néerlandais) était fortement frappée dans les années 1960 par la crise du charbon. Toutefois, elle a su rebondir en investissant dans les nouvelles technologies et les nouvelles industries.

Elue la « ville néerlandaise la plus verte » en 2004, elle dispose de bon nombre d'atouts touristiques qui accueille bon nombre d'événements culturels.

Aujourd'hui, le visiteur peut découvrir les origines romaines de la cité au Musée des Thermes. En outre, il peut y découvrir bon nombre d'exemples d'architecture moderne, comme par exemple l'impressionnant « Glaspaleis » (le palais de verre) de M. Peutz.

Son université s'appelle "Open Universiteit".

Heerlen a également entamé un projet ambitieux nommé IBA Parkstad 2020 (Internationale BauAuststellung). IBA signifie Internationale BauAusstellung. Le phénomène a trouvé ses origines, en 1901, en Allemagne, à Darmstadt. Aujourd'hui, IBA se repose sur un siècle de réussites, toutes réalisées en Allemagne dans la reconversion de sites, de communes, de régions. IBA Parkstadt est la première expérience d’IBA en dehors des frontières allemandes.  C'est devenu le symbole d'une approche créative et participative donnant une impulsion économique aux villes/régions qui l'appliquent.  La preuve tangible réside dans la mutation physique de la ville/région. Toutefois, il est aussi important de tenir compte du changement « culturel » dans la façon de penser, de travailler, de valoriser la ville/région. Une fierté retrouvée qui crée un sol fertile, accueillant pour l'investissement. IBA joue un rôle de consultant organisationnel en reconversion. Il cherche des projets innovateurs, orientés sur l'avenir qui sont durables pour le développement de la ville ou région. IBA ne construit pas elle-même, mais elle crée des processus servant de base pour une nouvelle orientation visant des changements au niveau de la société. IBA contribue ainsi à une amélioration d'une ville, d'une région, en sollicitant, par des processus participatifs organisés, le soutien des citoyens, premiers concernés. IBA a rencontré un franc succès à Emscherpark, Sachsen-Anhalt, Berlin, Hamburg et Heidelberg. IBA Parkstad est la première édition qui s'organise en dehors de l'Allemagne.

Heerlen fait partie de Parkstad, une sorte de « communauté urbaine » au sein de laquelle 8 communes (Heerlen, Kerkrade, Landgraaf, Brunssum, Voerendaal, Simpelveld, Nuth et Onderbanken) sont réunies. Parkstad compte environ 250.000 habitants. Dans les 8 communes partenaires, il y en a en effet deux plus grandes : Heerlen et Kerkrade.

En 2013, les communes constituant « Parkstad » ont décidé d'accueillir une IBA. Dans cette démarche, elles peuvent compter sur le soutien de la Province du Limbourg. Depuis juillet 2014, l'organisation et l'exécution de l'IBA sont gérées par la SPRL IBA Parkstad.

 

Heerlen [Pays-Bas]
Heerlen, ville de 95.000 habitants située dans l'est de la province du Limbourg (néerlandais) était fortement frappée dans les années 1960 par la crise du charbon. Toutefois, elle a su rebondir en investissant dans les nouvelles technologies et les nouvelles industries...