Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Jumelages et partenaires / Szeged [Hongrie]
Actions sur le document
Szeged [Hongrie]

Szeged [Hongrie]

hungary

www.szegedportal.hu

Origineszeged

A l'occasion de l'installation d'un consulat honoraire à Liège – initiative de l'Ambassadeur de Hongrie qui a choisi la ville sur base des nombreuses similitudes entre les deux villes.

Description

Szeged, située au confluent de la Tisza et du Maros, est peuplée depuis la préhistoire. Au IIème siècle, le site est déjà mentionné par Ptolémée sous le nom de Partiszkon. Quant à son nom hongrois « Szeged », il provient directement de la situation géographique du site, implanté dans la grande courbe de la Tisza : szeg signifie « coin ». C’est après la domination turque que la ville commence à se développer de façon accélérée et, le 21 mai 1719, elle est à nouveau classée par le roi Charles III parmi les villes royales libres. Le XIXème siècle lui ouvre la voie au développement notamment par la fondation de la première imprimerie en 1801, l’arrivée du premier bateau à vapeur en 1833, ainsi que la construction, en 1864 de la ligne d’Alföld-Fiume. Le 12 mars 1879, une grande inondation rasa l’ancien centre de la ville, dont la reconstruction (de 1879 à 1883) lui donna son visage actuel. Les habitants reconstruisirent la ville selon un plan complètement nouveau, en forme de soleil et avec des architectures novatrices. Szeged doit sa célébrité au prix Nobel d’Albert Szent-Gyögyi en 1937.

La ville de 175.000 habitants est aujourd'hui réputée notamment pour son paprika hongrois, cultivé dans les environs, sa vie culturelle active et son université.

Szeged [Hongrie]
Szeged, située au confluent de la Tisza et du Maros, est peuplée depuis la préhistoire. Au IIème siècle, le site est déjà mentionné par Ptolémée sous le nom de Partiszkon. Quant à son nom hongrois « Szeged », il provient directement de la situation géographique du site, implanté dans la grande courbe de la Tisza : szeg signifie « coin »...