Actions sur le document
Liège-Talinn 2011

Liège-Talinn 2011

Le printemps estonien à Liège - Liège-Talinn 2011

La Ville de Liège a la volonté d’incarner de manière permanente, une vitrine pour les capitales européennes de la culture en développant des relations de coopération culturelle avec diverses villes. En 2011, il a s’agit de développer une axe de collaboration privilégié avec la ville de Talinn en Estonie. Cinéma, théâtre, gastronomie sont quelques unes des disciplines qui traduisent cette dynamique d’échange.

A propos de Talinn

D’entrée de jeu, dès l’arrivée par avion, la première surprise est qu’on rejoint très rapidement le centre de la capitale. Là, une découverte architecturale très forte. Une orientation vers la Mer Baltique, un grand port très actif avec des destinations principales comme Helsinki et Saint-Pétersbourg.

Tallinn.jpg

 

Rétroactes historiques

Sur la colline principale, une ville ancienne, parfaitement conservée où s’alignent cafés, restaurants, magasins et des bâtiments ayant entre eux une très grande cohérence.
Face à cela, une ville quasi américaine où les buildings font plus penser à New York qu’à Bruxelles. Ces constructions ont émergé après l’indépendance. Entre les deux, quelques bâtiments de l’époque soviétique, dont le Centre Culturel Russe où l’on parle encore aujourd’hui de manière importante, une autre langue que l’estonien, celle d’un voisin, la Russie.

Patrimoine architectural

Le 24 février 1919, proclamation de l’indépendance de l’Estonie pendant 24 heures par le Conseil des Anciens. Déclaration du Conseil "l’Estonie est un État libre, démocratique et indépendant". 
Cette affirmation est exprimée face au pouvoir de l’occupant allemand qui la refuse et du pouvoir bolchevique qui n’en veut pas pour le futur.
L’Estonie est maintenant depuis 1991, soit depuis 20 ans, cet état indépendant affirmé en 1919. 
L’Estonie a fait partie de l’Union soviétique de 1944 à 1991.

Place de l’Hôtel-de-Ville de Tallinn a été classée réserve d’État dès 1966. Elle abrite de nombreux vestiges de l’époque médiévale et des bâtiments à la façade pastel de style baroque, Renaissance et classique.
La ville basse abrite la place de l’Hôtel-de-Ville où est visible une pharmacie (Raeapteek) datant du XVe siècle et à l’origine d’une dynastie célèbre de pharmaciens. Elle appartint en effet à la famille Burchard de 1579 à 1911. Cette pharmacie est la plus ancienne d’Europe qui soit encore en activité. L’Hôtel-de-Ville de style gothique est doté d’un clocher. Il date du XIVe siècle.

En 1997, le centre historique de Tallinn a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui permet la préservation présente et future de la vieille ville.

Consultez le programme Liège-Talinn 2011

www.visittallinn.ee