Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Projets européens transnationaux / Interreg V B Europe du Nord-Ouest "Climate Active Neighbourhoods"
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Interreg V B Europe du Nord-Ouest "Climate Active Neighbourhoods"

Le projet « Climate Active Neighbourhoods » (2016 – 2019) est un projet européen financé dans le cadre du programme Interreg V B Europe du Nord-Ouest.

Le budget total du projet porte sur 7.834.001,18 euros (dont 60% FEDER).

Les 10 partenaires du projet sont :

• Climate Alliance (lead partner)
  • Amicus Horizon (Hastings – Grande-Bretagne)
  • la Ville de Plymouth (Grande-Bretagne)
  • la Ville de Arnhem (Pays-Bas)
  • Brest Métropole (France)
  • Etablissement public d'Aménagement public du Mantois Seine-Aval (France)
  • la Ville d'Essen (Allemagne)
  • la Ville de Worms (Allemagne)
  • la Energieagentur Rheinland Pfalz (Allemagne)
  • Liège Energie et la Ville de Liège

Les opérateurs sont financés à 60% par le programme Interreg et à 30% par la Région Wallonne (DG04). Le montant Liège porte sur une somme de 836.919,36 euros.

Grâce à l'expérience obtenue dans les programmes Interreg précédents, la Ville de Liège est en mesure d'apporter un soutien administratif ainsi qu'une aide linguistique.

Le projet vise a contribuer à réduire les émissions de CO2 dans les zones urbaines de l'ENO et répond aux objectifs de réduction de l'UE fixés pour 2030/2050.

CAN vise a renforcer les capacités des autorités locales à mettre en œuvre leur stratégie bas carbone en créant des dynamiques de proximité dans les quartiers les plus énergivores et les plus défavorisées. De nouveaux modèles de gouvernance vont permettre d'être collectivement responsable : citoyens, associations, institutions, élus, … grâce à l'élaboration d'actions diversifiées basées sur le bottom-up et la mise en œuvre de modèles de financement novateurs.