Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Réseaux internationaux / Coalition européenne des villes contre le racisme
Actions sur le document
Coalition européenne des villes contre le racisme

Coalition européenne des villes contre le racisme

Site internet coalision europeenne des villes contre le racisme

La coalition internationale des villes contre le racisme est une initiative lancée par l’UNESCO en mars 2004.

Elle a été proclamée par une Déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème conférence européenne des villes pour les droits de l’homme qui s’est déroulée du 9 au 10 décembre 2004 à Nuremberg.

Elle compte parmi ses membres quelques grandes villes européenne comme Barcelone, Londres, Lyon, Nuremberg, Paris et Stockholm. Ces villes font du reste partie du comité directeur installé à cette occasion, aux côtés du Réseau des Villes italiennes pour la paix et les droits de l’homme, de l’organisation Cités et Gouvernements locaux Unis (CGLU) et de l’UNESCO.

Elle vise à établir un réseau des villes intéressées par l’échange d’expériences afin d’améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.

Le plan d’action adopté par la réunion de Nuremberg est composé de 10 engagements couvrant différents domaines de compétence locale tels que l’éducation, le logement, l’emploi ou les activités culturelles. Il suggère en particulier un certain nombre de choix d’action que les autorités locales peuvent compléter et développer. Les villes signataires s’engageront à intégrer un plan d’action dans leurs stratégies et politiques municipales.