Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Réseaux internationaux / Comité Permanent pour le Partenariat Euro-méditérranéen des Autorités Locales et Régionales [COPPEM]
Actions sur le document
Comité Permanent pour le Partenariat Euro-méditérranéen des Autorités Locales et Régionales [COPPEM]

Comité Permanent pour le Partenariat Euro-méditérranéen des Autorités Locales et Régionales [COPPEM]

coppem

Le Coppem, Comité Permanent pour le Partenariat Euro-méditerranéen des Autorités Locales et Régionales, est un réseau d'autorités locales et d'associations nationales d'autorités locales de la zone euro-méditerranéenne ayant son siège à Palerme (Italie). Il vise la promotion de la coopération et du développement local et décentralisé poursuivant les objectifs définis dans le cadre de la Déclaration de Barcelone de 1995.

La déclaration de Barcelone est l’acte fondateur d’un partenariat global entre l’Union européenne et les pays du sud de la Méditerranée. Ce partenariat vise à faire de la Méditerranée un espace commun de paix, de stabilité et de prospérité, grâce au renforcement du dialogue politique et de sécurité, de la coopération économique, financière, sociale et culturelle.

Considérant les axes prioritaires d'intervention définis par le COPPEM, à savoir, la coopération politique et institutionnelle, la coopération entre villes et régions, la coopération économique et financière, la coopération pour l'égalité des chances, les droits de l'Homme et la jeunesse, la coopération pour la culture, les nouvelles technologies, le tourisme, l'environnement, et l'intérêt de la Ville pour ces thématiques, le Conseil communal, en sa séance du 24 juin 2013, a décidé d'adhérer à ce réseau.

La Ville participera aux travaux de la 4e commission relative à "La Culture, l'Environnement, le Tourisme et les Nouvelles Technologies", thèmes porteurs d'avenir pour la Ville de Liège.

Au travers de cette adhésion, la Ville de Liège, forte de son caractère multiculturel, réaffirme son esprit international et sa volonté d'ouverture au monde en général et aux pays méditerranéens en particulier.