Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / International / Réseaux internationaux / Les Villes MAHHL
Actions sur le document
Les Villes MAHHL

Les Villes MAHHL

Depuis 1976, l'Eurégio Meuse-Rhin est une région transfrontalière européenne qui rassemble trois pays (la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas) ainsi que cinq sous-régions : les provinces belges du Limbourg (761.500 habitants) et de Liège (1.000.000 d'habitants), la partie méridionale de la Province néerlandaise du Limbourg (793.000 habitants), la région d'Aix-la-Chapelle (1.200.000 habitants) et la Communauté germanophone de la Belgique qui a rejoint l'Eurégio en juin 1992, constituant ainsi le 5ème partenaire.

Dans ce cadre, les villes de Maastricht, d'Aix-la Chapelle, de Hasselt, de Heerlen et de Liège, dites villes M.A.H.H.L., se rencontrent régulièrement depuis 1989. Au début, il s'agissait surtout de réunions au niveau des Bourgmestres. Depuis le 8 juin 2001, date à laquelle se tint au Parlement européen un premier Conseil Communal commun des cinq villes précitées, la collaboration a été intensifiée. Ainsi, divers groupes de travail ont vu le jour.

En dehors de ces groupes, une collaboration ponctuelle se manifeste régulièrement sur des thèmes spécifiques comme par exemple la sécurité.