Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Jeunesse / Actualités / Actions de sensibilisation pour les jeunes – Semaine de lutte contre le sida
Actions sur le document

Actions de sensibilisation pour les jeunes – Semaine de lutte contre le sida

Avec la crise sanitaire, il y a une augmentation de la transmission des IST et tout particulièrement de la chlamydiae chez les moins de 25 ans. Une récente étude montre aussi la recrudescence des idées reçues et fausses informations sur le VIH. L’omniprésence du coronavirus dans les médias semble avoir éclipsé les autres sujets de santé au point d’en faire oublier les connaissances autour d’autres maladies.

Il est urgent de reprendre les actions de prévention et de sensibilisation au VIH, IST et à la santé sexuelle auprès des 15-24 ans afin d’éviter une aggravation de l’épidémie.
Oui, le sida tue toujours et non, le VIH ne s’attrape pas en embrassant !

C’est pourquoi la Ville de Liège a souhaité initier plusieurs actions en partenariat avec les associations actives dans la sensibilisation au dépistage du VIH et des IST.

30 novembre 2021 : les agents du Centre J et de la MAdo accompagnés de bénévoles du Centre S (anciennement Sidasol) se rendront à la rencontre des jeunes dans le Carré pour leur donner informations et préservatifs.

1er décembre 12h-14h : « Dépistage des IST et du VIH » par le Centre S dans les locaux MAdo/Centre J. Lors de cette activité du 1er décembre seront aussi présents le service Jeunesse afin de consulter les jeunes qui le souhaitent dans le cadre de Jeunesse Ardente et l’asbl Nadja qui est spécialisée dans le traitement et la prévention des dépendances. Cette dernière viendra présenter son nouveau projet Party Box qui vise à réduire les risques liés à l’usage de drogue et à outiller les jeunes.

3 décembre à 18h : cette semaine d’activité se clôturera à la Maison-Arc-en-Ciel par le vernissage de l’exposition des œuvres réalisées par les jeunes de la MJ de Jupille en partenariat avec le Centre S et la MAC.

Tous les ans, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Etablie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale de lutte contre le VIH, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont menées.

Sur du plus long terme, comme relevé via la consultation des professionnels du secteur dans le cadre de Jeunesse Ardente, il est important de soutenir le travail  des agents jeunesse et des travailleurs du secteur associatif. En effet, le sujet n’est pas toujours évident à aborder et touche à de nombreux domaines.

Avec le département des Services sociaux et Proximité et l’asbl Sidasol, une formation est organisée pour les agents et les premiers modules commenceront dès janvier 2022. Les thématiques abordées sont les suivantes : le corps et les sexualités, les contraceptions et l’IVG, le VIH, les hépatites et autres IST. Cette formation sera accompagnée de mise en situation pratique.