Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Jeunesse / Actualités / Création des "Bulles répit"

Création des "Bulles répit"

Madame l'Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des personnes, annonce un nouveau projet, en collaboration avec le Département de la Proximité et des Services Sociaux et l’ASBL « Animation & Créativité ».

Le nombre de familles monoparentales à Liège s’élevait à 11.954 en 2019.

Ces familles sont malheureusement celles avec un plus grand risque de précarité, en particulier chez les femmes.

Aussi, ces parents ont souvent du mal à se dégager du temps de qualité pour eux ou pour leurs enfants. La crise sanitaire n’a fait qu’aggraver ce constat, de nombreux parents sont épuisés après avoir dû tout gérer de front.

L'Echevinat en charge de la jeunesse, a donc proposé à l’ASBL Animation & Créativité de travailler en collaboration avec la MAdo sur un projet qui permettrait à ces mamans et ces papas de s'accorder des moments de répit et bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement psychologique.

Des places sont d’ores et déjà réservées dans les différents ateliers hebdomadaires de l’asbl Animation et Créativité afin de répondre aux situations d’urgence auxquelles sont actuellement confrontées les Maisons de Jeune par exemple.

Dans un deuxième temps la création d’un tout nouveau lieu d’accueil.

Ce nouveau lieu serait un espace dédié à l’accueil des familles monoparentales, isolées ou en souffrance. Pour débuter, deux permanences par semaine seront assurées par des animatrices de l’ASBL pour offrir un soutien et une pause aux parents et un lieu d’expression créative pour les enfants. Des pourparlers sont en bonne voie pour un espace en plein centre-ville. Les équipes de la MAdo seront, elles, chargées de recueillir les inscriptions et de faire l’anamnèse de la famille, afin d’orienter les parents vers d’autres services si nécessaire. Le lieu sera réfléchi comme une bulle d’air et divisé en plusieurs espaces.

Cette action sera pérennisée notamment avec la mise sur pied d’une collaboration avec une AMO (Aide en Milieur Ouvert) liégeoise.

Ce projet a été construit et réfléchi après la consultation des jeunes menée durant le confinement par le Département des services sociaux Proximité, constat appuyé par les professionnels du secteur et plusieurs parents solo, épuisés, qui souhaitaient un moment de pause.

Après un an, une évaluation du dispositif sera réalisée afin de savoir s’il est nécessaire de le maintenir au-delà de la crise Covid-19.

Contact :