Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Jeunesse / Actualités / Jobs solidaires, top départ !
Actions sur le document

Jobs solidaires, top départ !

Dès le mois de juillet et pendant tout l’été, 60 jeunes liégeois.es seront répartis pour travailler sur 9 chantiers dans différents quartiers afin d’embellir leur ville mais aussi de faire des rencontres, apprendre des nouvelles compétences et gagner, pour certains, un premier salaire.

Le projet « Jobs solidaires », financé par la Ville de Liège, permet d’engager 12 jeunes supplémentaires et de compléter « Eté solidaire, je suis partenaire ». Cette opération, financée par la Région wallonne depuis des années, permettait d’engager 32 jeunes. Cette année, la Région wallonne a pris la décision d’augmenter le subside afin de permettre l’engagement de 48 jeunes. En tout, 60 jeunes liégeois.es vont travailler sur 9 chantiers répartis dans la ville pendant les mois de juillet et août.

Lors des vacances de printemps, 16 jeunes avaient déjà été engagés sur différents chantiers, grâce à « Jobs solidaires ».

Cette fois encore, les différents chantiers n’ont pas été sélectionnés au hasard. En effet, la volonté était de choisir des lieux fréquentés par des publics de tranches d’âges différentes. Cet été, les jobistes travailleront dans les consultations ONE de Bressoux, Droixhe et Ste-Walburge mais aussi dans les Maisons intergénérationnelles d’Outremeuse et de Ste-Walburge ou encore à la Maison des Seniors de Jupille, à la MJ Ecoute Voir et dans l’implantation de l’ASBL Animation & Créativité à Sclessin.

Tous les chantiers sont encadrés par des agents du département des Services sociaux et de la Proximité. En plus de la supervision indispensable, ils sensibilisent les jeunes au vivre ensemble et au respect des consignes. Un des objectifs est de les préparer le plus possible au monde du travail et à ses us et coutumes.

L’appel à candidature a été lancé le 11 février et s’est clôturé fin mai. 241 jeunes ont répondu à l’appel et se sont inscrits pour les chantiers d’été. Le tirage au sort s’est fait dans la foulée et a permis de respecter la mixité de genre et la diversité socioculturelle des jeunes en incluant notamment des jeunes fréquentant des Maisons de Jeunes et des enfants du personnel communal. Les participants ont tous été contactés par courrier et signeront leur contrat dans le courant du mois de juin. Comme dans le cadre de « Jobs solidaires », c’est l’Asbl Animation & Créativité qui assurera la gestion administrative de l’action.

Cette belle collaboration entre différents services de la Ville de Liège permet de pourvoir des jobs étudiants à des jeunes mais aussi d’embellir des infrastructures dans la ville. La Ville de Liège espère pouvoir pérenniser l’action dans les prochaines années.

Les inscriptions restent ouvertes sur l’e-guichet de la Ville de Liège.