Avertissement

L'entrée en vigueur de la BAEC (Banque de données des actes de l'Etat civil) pose quelques problèmes. Les autorités fédérales mettent tout en oeuvre pour les résoudre. Les commandes d'actes d'état civil peuvent être introduites mais le délai de délivrance ne peut pour l'instant être assuré. Veuillez nous excuser pour ce contretemps.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Jeunesse / Actualités / Un nouveau service d'aide au logement - InterG

Un nouveau service d'aide au logement - InterG

Dans l’exercice de ses missions, le Centre J, service de première ligne auprès des jeunes, est témoin depuis plusieurs années des difficultés qu’éprouvent de plus en plus d'étudiants disposant de peu de moyens financiers à se loger à moindre coût dans des logements de qualité.

Le projet des "kots sociaux" développé par le Département du Logement vise déjà à répondre partiellement à cette problématique, en imposant pour tout nouveau projet d’immeubles à kots, de réserver 10% des logements à des étudiants à bas revenus, avec des loyers adaptés.

Le Département des Services sociaux et de la Proximité développe actuellement une alternative complémentaire en créant un projet novateur de soutien et d’encadrement aux étudiants en difficulté, tant lors de la recherche d’un logement que durant toute la période d’hébergement.

Caractéristiques principales :

• un hébergement "chez l’habitant", par des propriétaires qui disposent d’au moins une chambre inoccupée.
  • une démarche plus solidaire que financière : le montant de la participation aux charges sera de 200 €/mois, la durée et les modalités d’hébergement pouvant varier (jusqu'à 10 mois).
  • une philosophie intergénérationnelle visant la cohésion sociale : les personnes accueillantes et les étudiants pourront compter sur le maintien du lien entre les différentes générations. Afin d’élargir le champ des candidats potentiels et ne pas se limiter aux seniors, il est envisagé, au minimum, une génération d’écart (propriétaires de 45 ans et plus).
  • un accompagnement par la Ville tout au long du projet : sélection des candidats (étudiants et accueillants), mise en relation des différentes parties, établissement du contrat, suivi des dossiers, à chaque étape et dans tous ses aspects administratifs (assurances, présence d’un agent communal lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie,…), encadrement des étudiants et des accueillants par un agent référent du Département des Services sociaux et de la Proximité.

La Ville de Liège vous propose un nouveau service gratuit qui s’adresse à tous les propriétaires liégeois. Dès maintenant, si vous êtes intéressé·e·s, inscrivez-vous au Logement interG.

Vous :

•    Etes propriétaire?
•    Avez 45 ans ou plus?
•    Êtes à la recherche d’un revenu complémentaire (exonéré d’impôts) de 200 €/mois?
•    Avez envie de faciliter l’accès à un logement aux étudiants?
•    Souhaitez partaG un peu de votre quotidien?
•    Accueillez un étudiant durant une durée maximale de 10 mois !

Après une information des différents publics ciblés et une phase de mise en place du projet, les premières cohabitations devraient voir le jour courant 2019. Des synergies seront établies entre la Ville et le CPAS.

Logement Interg