Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Jeunesse / Actualités / Vivre enfant dans la migration

Vivre enfant dans la migration

Le projet Créa-Dream consiste en l’aménagement, au sein du Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Rocourt, de 2 locaux afin d’en faire des lieux de résilience pour les enfants.

Le Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Rocourt accueille des demandeurs d’asile, parmi lesquels des familles et des enfants avec lesquels il travaille afin de surmonter le choc de l’exil, de l’abandon, de l’éclatement de la famille. Actuellement, le centre a mis l’accent sur l’aide aux devoirs dans un local annexe mais n’a pas la possibilité de dédier un espace spécifique aux enfants.

Le projet Créa-Dream met l’accent sur le jeu et l’expression artistique, deux outils essentiels permettant aux enfants d’exprimer leurs peurs et de surmonter leurs traumatismes. Dès lors, la première étape est d’aménager deux locaux au Centre d’Accueil afin de rendre le lieu agréable.

Il est important de créer des espaces distincts permettant aux enfants de s’exprimer, de jouer, de gérer leurs émotions. Ces espaces seront aussi utilisés pour retisser du lien familial parents/enfants et maman/bébé, pour retrouver le plaisir d’être ensemble. Un autre des buts poursuivis par le projet est d’améliorer l’apprentissage du français.

Dans ce cadre, les enfants pourront participer à des ateliers créatifs dans les locaux de l’ASBL «Animation & Créativité». Ils pourront aussi participer à des sorties culturelles dans la ville pour leur permettre de sortir, de découvrir le quartier, d’appréhender la ville et d’aller à la rencontre d’autres jeunes afin de tisser de nouveaux liens sociaux et de s’intégrer, en collaboration avec la MJ du Péry.

Imaginer, jouer, créer, revivre, tel est la philosophie et le but du projet Créa-Dream, proposé par l'Echevin en charge des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des personnes.