Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Jeunesse / Animation et Créativité / Animation et Créativité en quelques mots
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Animation et Créativité en quelques mots

Présentation

L’objet de l’Asbl est de permettre aux personnes et aux groupes d’exprimer leur créativité afin d’agir sur leur milieu et leur environnement, en mettant à leur disposition des lieux, des outils et des compétences adaptées à leur besoin.

L’Asbl gère les ateliers créatifs communaux qui existent depuis plus de vingt ans
Ces ateliers sont reconnus en tant que CEC (Centre d’Expression et de Créativité) par la Communauté française, la Province et la Ville de Liège.

Ils sont implantés, aujourd’hui, dans quatre quartiers :

• L’atelier du Nord
  • L’atelier de Jupille
  • L’atelier d’Outremeuse
  • L’atelier du Perron

Concrètement, que proposons-nous ?

• Une vingtaine de séances hebdomadaires tout au long de l’année :

De 15 à 36 mois : « Les Loupiots créateurs » pour découvrir tout en douceur la peinture, le modelage et se sociabiliser avec les autres
De 3 à 5 ans, de 4 à 6 ans, de 7 à 12 ans et de 12 à 16 ans : pour découvrir et (ou) approfondir des techniques créatives comme la peinture, le modelage, le collage, le dessin, la gravure, le papier mâché, la céramique, le béton projeté, …
A partir de 18 ans : pour (re)découvrir, à l’aide d’apprentissage de techniques variées, un nouveau moyen d’expression.

• Des modules techniques sur plusieurs semaines (Pour adultes et enfants à partir de 10 ans) :
  • Où l’on se perfectionne dans une technique particulière durant plusieurs séances (Mosaïque, gravure, papier mâché, métal, …)
  • Des stages pendant les vacances de Pâques et d’été : Adapté à chaque âge, dans nos différents lieux, avec des thèmes variés. Nous proposons des stages par semaine entière, avec possibilité de garderie le matin et le soir.
  • Des animations en partenariat avec des écoles : Les ateliers sont au cœur de la vie des quartiers et répondent présents aux demandes d’animation parfois formulées par les écoles.
  • Projet FIPI (Fond d’impulsion à la politique des Immigrés) : Projet effectués parfois dans des lieux ou l’Asbl ne disposait pas d’implantation. Ainsi des sculptures extérieures, des recueils photographiques et des CD audio ont vu le jour ces quelques dernières années.
  • Des formations à l’animation qui sont destinées à des adultes travaillant dans le domaine de l’enfance.

Si au fil des ans, certains lieux ont changé, les demandes des participants ont évolué et les techniques se sont diversifiées, l’Asbl travaille toujours avec le même objectif principal :
Permettre la libre expression de chaque individu et de chaque groupe par le biais des arts plastiques et de leurs techniques spécifiques.

En famille ou toutes générations confondues, il vous est proposé cette saison 5 modules pour s’initier ou parfaire sa technique.

Les ateliers dans votre quartier :