Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Jeunesse / Publications / Démocratie, acquise ou en sursis
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Démocratie, acquise ou en sursis

Libération du camp d’Auschwitz, fin de la Seconde Guerre mondiale… 70 ans plus tard, il est toujours aussi indispensable d’évoquer ces événements pour ne pas oublier et éviter de retomber dans les mêmes dénis de démocratie. Or, aujourd’hui, les idées haineuses et propos discriminants sont toujours d’actualité.

Face à ce fléau, les Services Jeunesse et Intergénérationnel du Département des Services Sociaux, de Proximité et de la Petite Enfance de la Ville de Liège ont initié un travail de mémoire en organisant des échanges entre dix-sept élèves de 4e et 5e secondaire de l’Athénée Léonie de Waha et neuf seniors de novembre 2014 à mai 2015.

Une expérience menée en partenariat avec le Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie et les Territoires de la Mémoire. Ensemble, jeunes et seniors ont exploré le passé pour mieux le comprendre tout en interrogeant la société actuelle pour déceler et agir sur les mécanismes susceptibles de mettre la démocratie en péril.

Ces échanges ont abouti à des réalisations concrètes telles que l’édition d’un livret pédagogique, la réalisation d’une carte de lieux de mémoire de Liège intégrés dans un parcours symbolique, la parution d’un dépliant reprenant cette carte et les différents sites de mémoire explorés dans le cadre du projet ou encore la création d’une oeuvre collective inspirée des échanges intergénérationnels.

Une belle aventure humaine qui démontre une fois de plus l’engagement de nos services dans la défense et le maintien des valeurs démocratiques.

Livret pédagogique

Dépliant