Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Actualités / Maîtriser ses consommations
Actions sur le document

Maîtriser ses consommations

Malgré la levée progressive du confinement et la reprise de certaines activités, beaucoup d'entre nous sont encore à leur domicile... les consommations de mazout et/ou gaz et d'électricité risquent d'augmenter...

Voici quelques idées pour consommer mieux et moins.

1) le soleil est largement présent : profitons de sa chaleur et de sa luminosité – c’est gratuit !

Nous pouvons ainsi ouvrir les fenêtres au sud pour laisser entrer l’air chaud en journée , tout en n’oubliant pas de les fermer le soir car les nuits sont encore fraîches. Installons les bureaux dans un endroit lumineux pour éviter de devoir allumer la lumière. Et , autant que possible, faisons sécher notre linge à l’extérieur.  ! 

Si vous avez des panneaux solaires photovoltaïques , n'oubliez pas de faire fonctionner l’électroménager en journée.

2) les télévisions, modems Internet, consoles de jeux tournent pas mal pour le moment… pensez à les éteindre après utilisation et pendant la nuit, les laisser en veille ne suffit pas. Ces consommations en veille et les consommations cachées ne sont certes pas énormes mais en additionnant tous les appareils, les montants peuvent malgré tout représenter un certain budget.

3) vérifiez si votre fournisseur a mis en place des dispositions spéciales. C’est peut-être aussi le moment de prendre le temps de se pencher sur les autres offres potentielles et de comparer les contrats.

4) n’oubliez pas d’aérer votre logement chaque jour suffisamment pour renouveler l’air… 15 min le matin et 15 min le soir, par exemple. L’important est d’ouvrir les fenêtres assez grandes pour réellement réaliser un courant d’air vivifiant.

Vous trouverez en outre différentes pistes dans nos publications  ou celle de la Région wallonne.