Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Actualités / Thermographie aérienne : report de la réception des données

Thermographie aérienne : report de la réception des données

avion thermographieAvec le soutien de l’Europe et de la Wallonie, la Ville de Liège et Liège-Énergie ASBL ont lancé une thermographie aérienne de la ville de Liège le samedi 13 janvier 2018.

Celle-ci permet de détecter les déperditions au niveau des toitures liégeoises. La mise en place de cette action aidera Liège-Energie ASBL à identifier les ménages ayant une situation énergétique difficile, en vue de leur apporter une aide complète. En plus de leur proposer les aides financières de la Wallonie pour rénover leurs logements, l’ASBL a mis en place un dispositif relationnel avec les professionnels de la rénovation énergétique via la création du label « Ambassadeur Liège-Energie » afin de pouvoir proposer aux citoyens des entrepreneurs de confiance.

La Ville de Liège et Liège-Energie ASBL, dans le cadre du projet Interreg « A Liège, des quartiers actifs pour le climat », lancent, durant l'hiver 2018, une thermographie aérienne de Liège.

Cette action constitue une des 77 actions prioritaires de la campagne « Réinventons Liège » : les choix des citoyens dans le cadre de cette démarche participative se sont notamment portés sur des mesures renforçant la transition énergétique et la thermographie figure parmi les actions retenues.

Cette initiative permet en un seul vol de couvrir la totalité de la surface du territoire liégeois, et ainsi d’analyser le niveau de déperdition des toitures de plusieurs dizaines de milliers de logements. Il est important de noter que 30% des déperditions de chaleurs se font par la toiture : un toit bien isolé est l’assurance d’avoir des factures de chauffage moins élevées. Une fois les données thermographiques récoltées et analysées, des actions spécifiques de sensibilisation de la population seront mises en place.

De nombreuses aides financières publiques existent sur le territoire de la ville de Liège pour aider les citoyens à rénover leurs logements (primes, prêt à taux zéro, etc). La Maison de l’Habitat, située rue Léopold, réunit toutes ces aides et met gratuitement à disposition du public des agents pour informer, conseiller, et accompagner les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches de rénovation.

Pour promouvoir ces aides et élargir leur accès à une plus grande partie de la population, Liège-Energie ASBL a mis en place un dispositif relationnel avec les entrepreneurs via un label de qualité nommé « Ambassadeur Liège-Energie » dans le but d’améliorer les services rendus à la population.

L’entrepreneur adhérant à ce label s’engage notamment à :

• fournir la preuve de son/ses accès à la profession ainsi que les certifications ou labellisations qui seront exigées par Liège-Energie ASBL, selon le ou les métiers et selon les types de travaux pour lesquels l’entrepreneur sera labellisé;
  • informer le particulier de l’existence de primes et de prêts à taux zéro octroyés par la Wallonie ;
  • à participer à des formations organisées par l’ASBL ;
  • à fournir les documents conformes aux exigences du prêt et des primes.

Ce dispositif s’avère bénéfique autant pour les citoyens que pour les entrepreneurs. Les premiers ont un accès plus facile aux aides financières disponibles puisque qu’ils sont mieux informés et que leur entrepreneur s’engage à fournir les documents conformes aux exigences des aides de la Région wallonne. Les seconds obtiennent, outre une plus grande visibilité, un intermédiaire de confiance par rapport aux produits proposés par la Région wallonne.

Ces engagements, ainsi que les autres prévus par la convention de collaboration, permettront d’optimaliser l’information et l’accès des familles aux aides financières. La rédaction de la convention de collaboration de ce label s’est effectuée en partenariat avec la Chambre de Construction de Liège.

Les données thermographiques qui ont été récoltées les nuits du 13 et 14 janvier 2017 sont actuellement en cours d’analyse. Etant donné la densité et la concentration d’habitat de la Ville de Liège et de son bâti historique, l’analyse des données s’avère plus compliquée et longue qu’initialement annoncé.

Afin d’obtenir des résultats concluants qui permettront d’objectiver les conseils de rénovation et d’isolation délivrés aux citoyens, un délai complémentaire de quelques semaines a été accordé au prestataire.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour qu’une fois les résultats d’analyse obtenus, les agents de la Ville de Liège et de son Agence puissent recevoir les citoyens dans les meilleures conditions et leur présente les données relatives à leurs habitations.

Remarque importante

Pour rappel, la Ville de Liège et son Agence locale de l’Énergie n’ont passé aucun accord avec des entreprises pour démarcher les habitants.

Seuls les Conseillers de la Maison de l’Habitat sont habilités à délivrer des conseils neutres et gratuits.

Ils ne se déplacent pas chez les habitants et ne démarchent en aucun cas par téléphone! En cas de démarchage, ne signez rien directement, même pas la preuve du passage du démarcheur et ne communiquez pas d’informations personnelles.

Si vous avez été victime de démarchage concernant la thermographie aérienne de la Ville de Liège, merci de nous prévenir à Liège Energie.

action prioritaire reinventonsinterreg can

Plus d'infos ?