Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Actualités / Quelques astuces simples pour se protéger du froid
Actions sur le document

Quelques astuces simples pour se protéger du froid

Découvrez quelques conseils pour vous permettre de gagner en CONFORT tout en réalisant des ECONOMIES de chauffage.

Empêchez le froid de rentrer

C’est le moment de faire la chasse aux courants d’air :

  • au moyen de petites languettes isolantes adhésives, vous pouvez renforcer la performance de vos châssis
  • pour les portes, vous pouvez placer un « boudin » d’isolation

Ces produits sont vendus à petits prix dans les magasins de bricolage. La rentabilité est intéressante puisqu’on peut estimer qu’en un hiver vous avez récupéré votre achat.

Limitez les pertes de chaleur

  • Les tuyauteries de chauffage ou d’eau chaude sanitaire qui circulent dans des espaces inutilisés y dispersent une partie de leur chaleur, qui est alors tout simplement perdue. Vous pouvez y remédier en les isolant avec des manchons prévus à cet effet. On estime le gain à 6 litres de mazout par an et par mètre de tuyauterie isolée.
  • De même les radiateurs posés contre un mur extérieur vont diffuser leur chaleur rayonnante dans tous les directions, y compris vers l’extérieur, via le mur. Il existe des plaques d’isolation appelées réflecteurs qui peuvent être glissées et collées au mur à l’arrière des radiateurs, ainsi la chaleur sera renvoyée vers l’intérieur de votre logement. Les calculs amènent à des réductions d’environ 10 € par an et par m² de radiateur isolé.
  • C’est le moment d’accrocher des tentures isolantes, elles auront le double effet de garder la chaleur à l’intérieur et d’empêcher l’air plus froid au niveau des fenêtres de rentrer chez vous.  

Vous trouverez d’autres astuces dans notre petite brochure qui est également consultable en ligne ICI.