Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Actualités / Rénovation de l'immeuble rue Léopold 10

Rénovation de l'immeuble rue Léopold 10

La rénovation de l'immeuble situé rue Léopold 10 s’inscrit dans le cadre de l’opération « Vivre au centre » et du périmètre de Rénovation urbaine du quartier Grand Léopold.

Rénovation rue Léopold N°10 - Perspective
© Ville de Liège (Urbanisme) : J-P ERS

Les objectifs sont les suivants :

• Proposer des logements de qualité pour des familles à revenu moyen dans le Centre-Ville (périmètre couvrant l’espace compris entre l’esplanade Saint-Léonard et la rue de l’Université et le centre d’Outremeuse). Ce périmètre reprend le quartier précarisé du Centre-Ville (ancien quartier de Cathédrale Nord).
  • Réoccuper les étages vides au-dessus des commerces (priorité du projet Ville).
  • Réhabiliter des parties du territoire particulièrement dégradées.
  • Rénover des immeubles de grandes valeurs patrimoniales (classés ou repris à l’inventaire du patrimoine).
  • Redynamiser la structure commerciale de l’îlot investi en maîtrisant la destination des commerces qui s’installent dans les immeubles acquis par la ville.

L’immeuble est réhabilité en trois logements et une surface commerciale, dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine et en adaptant celui-ci aux exigences de confort de vie actuelle.

L’objectif de cette rénovation a été de rendre à l’immeuble son élégance d’origine tout en utilisant un langage contemporain.

La volonté de la Ville était de mettre en valeur le patrimoine existant, rendre à l’immeuble sa majesté haussmannienne.

L’ensemble des garde-corps a été repeint dans un ton uniforme proche des coloris d’origine.

Le choix des matériaux et leurs coloris sont une variation de nuances végétales et minérales. Ils répondent à l’ambiance conviviale et arborée de la place du Commissaire Maigret qui fait face au bâtiment.

Dans l’optique d’une affectation commerciale judicieuse et en accord avec les objectifs de dynamisation économique de la Ville, la superficie du commerce a été optimalisée en y incluant le premier étage. Le volume ainsi créé répond à un besoin d’espaces commerciaux de grande qualité.

Dans les logements une chambre, les espaces de vie sont disposés en façade avant et les espaces de nuit et les sanitaires à l’arrière. Les chambres ainsi situées à l’arrière du bâtiment bénéficieront du calme de l’intérieur d’îlot tandis que les espaces de vie seront en relation directe avec l’animation de la rue. Un duplex avec terrasse occupe les deux derniers niveaux. Les zones de nuit sont situées au 4ème étage tandis que les pièces de vie occupent le dernier étage et offrent ainsi une vue dégagée et traversante sur les toits de la ville.