Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Logement / Réalisations logements / Maison de l'Habitat
Table des matières
Actions sur le document
Maison de l'Habitat

Maison de l'Habitat

Maison de l'Habitat
© Ville de Liège

La Maison de l'Habitat rassemble toute une série de services relatifs au logement.

La création au centre-ville d’une Maison de l’Habitat dont le but est de regrouper différents services d’information et d’aide aux citoyens en matière de logement faisait partie des outils à développer pour atteindre ces objectifs. La consultation organisée dans le cadre du Projet de Ville pour Liège et ses habitants 2007-2013 avait également montré le souhait de la population pour la création d’une telle infrastructure.

La Maison de l’Habitat a l'ambition d'accueillir de nombreuses personnes venant de tous horizons. Cette réalisation incitera, nous l'espérons, les propriétaires de la rue Léopold et des rues avoisinantes à rénover leur immeuble. 
L’aménagement de 5 logements aux étages supérieurs du bâtiment contribue également à l’installation de nouveaux habitants au cœur du quartier.

La création de la Maison de l'Habitat au cœur de la ville n’aurait pas été possible sans l’aide financière de la Politique Fédérale des Grandes Villes et de la Province de Liège. Cette dernière est principalement intervenue au niveau de la rénovation des logements vides situés aux étages de l’immeuble.

La Ville de Liège a acquis ce bâtiment en octobre 2008. En mars 2009, le bureau liégeois Olivier Fourneau Architectes a été désigné pour mener à bien l’étude et le suivi de la rénovation de la Maison de l’Habitat. Le 26 septembre 2011, la Ville de Liège a inauguré le bâtiment de la Maison de L'Habitat.
La surface totale des bureaux est de 573 m² (répartis au sous-sol, au rez-de-chaussée, au 1er et 2ème étage).

Objectifs du projet

L’objectif de l’aménagement de la Maison de l’Habitat est de centraliser en un lieu précis de la commune les différents services d’information et d’aide aux citoyens en matière de logement.

Au sein de la Maison de l’Habitat, les citoyens pourront :

  • obtenir des informations sur les primes relatives à la rénovation, la construction ou l’acquisition d’un logement
  • accomplir les formalités administratives en vue de l’obtention de la prime régionale à la réhabilitation et la prime « double vitrage » (permanence du Service du Logement de la Ville de Liège – attestation première occupation)
  • obtenir des conseils techniques et des informations sur les primes "énergie" de la Région wallonne auprès des consultants du Guichet de l’énergie
  • trouver différents services d’aides et d’orientation tels que l’Agence immobilière sociale Liège logement, et dans le futur une permanence du FRCE (prêt à taux réduits), une permanence juridique (information sur les droits et devoirs des locataires et propriétaires, sur les contrats de baux en cours, …), etc.

L'agence Immobilière Sociale (A.I.S.)

Une agence immobilière sociale (AIS) est une association qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement.

Son objectif principal est de favoriser la mise à disposition d’immeubles issus du parc tant privé que public en vue de répondre à la demande de logements.

Les permanences du service Logement de la Ville

Les habitants souhaitant obtenir la prime à la réhabilitation de la région wallonne ou la prime "double vitrage" doivent accomplir plusieurs formalités administratives. L’obtention de l’attestation de première occupation en est une. Les agents communaux donnent également des informations aux visiteurs sur les primes communales et les aides fédérales.

Le guichet de l'énergie

Le Guichet de l'énergie est un service d'information destiné à conseiller les particuliers sur tout ce qui concerne l'énergie dans le logement : rénover ou construire, isoler, se chauffer, s'éclairer, choisir un appareil électroménager, combattre la condensation, profiter des énergies renouvelables.

Site de la Région wallonne