Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Logement / Réalisations logements / Maison de l'Habitat
Table des matières
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Maison de l'Habitat

© Ville de Liège

La Maison de l'Habitat rassemble toute une série de services relatifs au logement.

La création au centre-ville d’une Maison de l’Habitat dont le but est de regrouper différents services d’information et d’aide aux citoyens en matière de logement faisait partie des outils à développer pour atteindre ces objectifs. La consultation organisée dans le cadre du Projet de Ville 2007-2013 pour Liège et ses habitants avait également montré le souhait de la population pour la création d’une telle infrastructure.

La Maison de l’Habitat a l'ambition d'accueillir de nombreuses personnes venant de tous horizons. Cette réalisation incitera, nous l'espérons, les propriétaires de la rue Léopold et des rues avoisinantes à rénover leur immeuble. 
L’aménagement de 5 logements aux étages supérieurs du bâtiment contribue également à l’installation de nouveaux habitants au cœur du quartier.

La création de la Maison de l'Habitat au cœur de la ville n’aurait pas été possible sans l’aide financière de la Politique Fédérale des Grandes Villes et de la Province de Liège. Cette dernière est principalement intervenue au niveau de la rénovation des logements vides situés aux étages de l’immeuble.

La Ville de Liège a acquis ce bâtiment en octobre 2008. En mars 2009, le bureau liégeois Olivier Fourneau Architectes a été désigné pour mener à bien l’étude et le suivi de la rénovation de la Maison de l’Habitat. Le 26 septembre 2011, la Ville de Liège a inauguré le bâtiment de la Maison de L'Habitat.
La surface totale des bureaux est de 573 m² (répartis au sous-sol, au rez-de-chaussée, au 1er et 2ème étage).

Objectifs du projet

L’objectif de l’aménagement de la Maison de l’Habitat est de centraliser en un lieu précis de la commune les différents services d’information et d’aide aux citoyens en matière de logement.