Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Logement / Réalisations logements / Parc Sainte-Agathe

Parc Sainte-Agathe

La création d’un parc public à Sainte-Agathe était une demande prioritaire des habitants du quartier Sainte-Marguerite. Il a été inauguré en juin 2015.

Parc Sainte-agathe
© Ville de Liège

L’aménagement de cet ancien parc et verger de l’hospice Sainte-Agathe comprend notamment 

  • un chemin public de liaison piétonne entre la rue Hullos et la rue Saint-Laurent (liaison inter-quartiers);
  • un espace de jeux destiné aux enfants en bas âge et un espace distinct destiné aux adolescents;
  • un pavillon de jardinage;
  • un jardin collectif de près de 900m2 avec 216m2 cultivables, lieu d’expérimentation, d’échanges d’informations et de sensibilisation aux techniques de jardinage « nature admise ».

Les travaux, avoisinant 900.000 euros et subsidiés à 90%, ont bénéficié d’un financement par le Plan fédéral des grandes Villes, la Région wallonne (Rénovation urbaine), et la Ville de Liège se sont étalés sur plusieurs exercices budgétaires depuis 2009.

Ce projet, qui cadre avec les priorités exprimées par les Liégeois à l’occasion de l’élaboration du Projet de Ville 2012-2022 (plus d’espaces verts), est par ailleurs l’aboutissement d’un processus participatif ayant conduit à une vision concertée entre différents service de la Vill, les différents services de la Ville et les habitants du quartier. Une Convention a été conclue entre la Ville de Liège et la Coordination socio-culturelle de Sainte-Marguerite pour la gestion des jardins et potagers communautaires.

Parc Sainte-Agathe
Situé dans la ZIP-QI de Sainte-Marguerite, l'aménagement du parc Saint-Agathe est classé prioritaire dans le cadre du projet de quartier voté par le Conseil communal.