Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Logement / Réalisations logements / Saint Léonard 163
Actions sur le document
Saint-Léonard 163

Saint-Léonard 163

Rue Saint-Léonard - Façade
© Ville de Liège - Logement

Le 5 novembre 2014, a eu lieu l'inauguration du bâtiment n°163 de la rue Saint‐Léonard fraîchement rénové.

Ce bâtiment est marquant dans la rue. Il l’est en raison de sa hauteur légèrement supérieure à la moyenne d’une part et par ses cinq travées de baies d’autre part. Il est situé au cœur d’un centre urbain dense. La rénovation urbaine a pour vocation la transformation d’un immeuble commercial du XIXe siècle en une cellule commerciale au rez-de-chaussée et en deux logements aux étages. Le ton est résolument moderne. Le support d’enseigne en bois et le soubassement en pierre de la vitrine sont maintenus et avantageusement restaurés. La façade de l'immeuble est mise en valeur à rue, d’abord par l'enduisage de la maçonnerie, ensuite par le traitement nuancé des menuiseries extérieures et, enfin par le dialogue entretenu avec les éléments anciens conservés. A l’arrière, une nouvelle annexe est reconstruite au rez-de-chaussée. Elle est dédiée à la cellule commerciale. Une petite cour est dégagée à l’arrière du bâtiment. Elle est destinée au commerce également. Le bâtiment tel qu’il est, maintenant transformé, répond à des critères énergétiques stricts :

  • enveloppe isolée très performante,
  • système de ventilation double-flux avec récupération de chaleur
  • étanchéité à l'air avec objectivation de performance in situ

L'intervention architecturale propose une approche qualitative sur le lieu. Elle dédensifie la parcelle, permettant de créer des espaces extérieurs privatifs (une cour et des terrasses). Ces espaces retrouvés sont mis en relation naturellement avec les espaces intérieurs de chaque logement et du commerce. La conception des espaces intérieurs tient toujours compte de la qualité des lumières, des vues et de l'intimité nécessaire aux pièces de vie. Organisés efficacement, chacun de ces éléments, offre une manière confortable et agréable (osons confort’agréable...) d'habiter le centre ville. 

Rue Saint-Léonard N°163 - esquisse

Le programme

Ce programme de rénovation urbaine s’inscrit dans un projet plus général qu’est le projet européen SUN (Sustainable Urban Neighbourhoods) auquel la Ville de Liège adhère pleinement. SUN favorise le développement durable. Il aborde, par ailleurs, les questions du vivre en ville et de la performance énergétique dans le cadre des projets de rénovation.

Parmi ces priorités, citons :

  • la lutte contre les ruines, l'insalubrité et les immeubles abandonnés
  • l'amélioration de l’efficacité énergétique du bâti existant
  • le redéploiement de l'activité commerciale du quartier
  • l'augmentation de l'offre de logements de qualité (avec espaces extérieurs) à des prix décents
Rue Saint-Léonard N°163 - mosaïque
© Ville de Liège

 

Saint-Léonard 163
Au-delà de la restauration en profondeur d’un bâtiment dégradé, l’objectif est de montrer à tous les propriétaires, et aux propriétaires du quartier Saint‐Léonard en particulier, qu’il est possible de se lancer dans un ambitieux projet de rénovation urbaine. Leur patrimoine, s’il est détérioré, n’est pas perdu !