Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Améliorer la mobilité scolaire pour améliorer la mobilité à Liège

Améliorer la mobilité scolaire pour améliorer la mobilité à Liège

Avec 100.000 élèves et étudiants présents chaque jour, la « mobilité scolaire » (c’est-à-dire l’ensemble des flux qui concernent les élèves étudiants, leurs parents ainsi que le personnel enseignant et administratif, depuis ou vers les écoles) est un des enjeux fondamentaux de la mobilité à Liège.

C’est pourquoi, depuis l’année dernière, différentes actions et mesures de mobilité ont vu le jour à destination des écoles.

Le Collège propose au Conseil de créer 82 zones « Kiss and Ride » aux abords des écoles et des crèches qui ont répondu favorablement à la proposition.

26 sites, tous réseaux confondus, sont concernés par cette nouvelle offre de stationnement temporaire, parmi ceux-ci : Lycée Saint-Jacques, Athénée Léonie de Waha, école fondamentale de Rocourt, Ecole Saint-Remi de Sainte-Walburge, Athénée Royal Atlas et Institut Sainte-Foy, Ecole communale fondamentale Bressoux - de Gaulle, Le P'tit Campus - Crèche Helmo, Ecole fondamentale de Péville, …

Comme pour Shop and Drive, des capteurs seront placés au sol et vérifieront que les parents ne s’arrêtent pas plus de 15 minutes et ce, afin de permettre une rotation régulière des véhicules. Tout dépassement de cette durée de stationnement sera sanctionné financièrement à hauteur de 58€.

Extension du système « Shop and Drive » dans les quartiers périphériques

La mise en œuvre du système de stationnement temporaire « Shop and Drive » pour faciliter l’accès aux commerces de proximité ayant rencontré ses objectifs dans le centre-ville, le Collège propose au Conseil d’ajouter de nouveaux emplacements aux 225 déjà existants.

Désormais, le système sera étendu aux rues commerçantes des quartiers extérieurs : Ste-Marguerite, Angleur, Longdoz, Chênée, St-Léonard,..où 163 nouveaux emplacements vont voir le jour.

Ce stationnement temporaire de 30 minutes permet de faciliter grandement l’accès aux petites courses dans les commerces de proximité que sont les boulangeries, librairies, boucheries, …lieux que le citoyen privilégie pour ses courses rapides, au cœur de son lieu de vie.

Les nouveaux emplacements ont été choisis sur base des analyses des services (présences de commerces de proximités, de services publics, possibilité technique et juridiques...) après consultation des associations commerçantes des quartiers.