Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / B22 et B23 : Franchissement des feux par les cyclistes

B22 et B23 : Franchissement des feux par les cyclistes

C’est le moment de changer de mode !

Franchissement de feux pour cyclistes - B22 et B23
Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre

Afin de faciliter la circulation des cyclistes en leur évitant des arrêts pénalisants tout en gardant assurées les exigences de sécurité pour tous les usagers de la voirie, Liège et ses partenaires ont décidé d’augmenter le nombre de panneaux B22 et B23 sur le territoire communal.

Le choix s’est porté sur différentes voiries en suivant les critères de sécurité nécessaires :

• Visibilité réciproque entre usagers,
  • Configuration géométrique du carrefour
  • Lisibilité du carrefour
  • La nature, la vitesse et l’importance du trafic.

Outre le fait que cette action encourage les déplacements à vélo et donc appaise la Ville, voicl les bénéfices de cette mesure :

• un gain de sécurité routière (en évitant de rester dans l'angle mort des camions)
  • une réduction de temps d'attente au feu (10% du temps d'un déplacement en ville)
  • moins d'efforts à fournir (se relancer à l'arrêt équivaut à parcourir 80m en plus)

Nous vous rappelons les règles à suivre…

• Le panneau B22 autorise le cycliste à franchir, sous certaines conditions, un feu rouge ou orange pour tourner à droite.
  • Le panneau B23 autorise le cycliste à franchir, sous certaines conditions, un feu rouge ou orange pour continuer tout droit.
  • La condition de ces autorisations de franchissement pour les cyclistes est la suivante :
    Les cyclistes doivent céder le passage aux autres usagers de la route circulant sur la voie publique ou la chaussée à partir du feu rouge ou jaune-orange.

Ensemble, pour une meilleure qualité de vie dans une ville apaisée.

Plus d’information sur cestlemomentdechangerdemode.be !

C'est l'une des 137 actions prioritaires de Liège 2025.