Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / City Pass, un abonnement de train et bus

City Pass, un abonnement de train et bus

La SNCB et le TEC ont lancé le City Pass, un abonnement intégré permettant d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC au sein de l’agglomération liégeoise.

Selon une enquête du SPF Mobilité, 82 % des déplacements domicile-travail en Wallonie sont effectués seul en voiture. En ce qui concerne l’agglomération liégeoise, elle est la plus congestionnée de Wallonie. Pour inciter davantage les habitants de celle-ci à recourir aux transports en commun et à profiter des avantages qu’ils peuvent apporter en termes de mobilité, de sécurité, de durabilité et de compétitivité, la SNCB et le TEC ont développé le City Pass, un abonnement qui permet aux voyageurs d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC dans une zone couvrant à la fois les pôles d’emploi les plus importants de la métropole liégeoise (tels que l’aéroport de Liège et le zoning industriel qui lui est associé, le zoning industriel des Hauts-Sarts, le nouveau centre hospitalier CHC de Liège, ainsi que les entreprises localisées au sein de la ville de Liège) et les principaux pôles scolaires (dont celui du CHU/ULiège).

Cette offre tarifaire intermodale s’adresse notamment aux travailleurs, aux étudiants et aux élèves qui se déplacent fréquemment de et vers la Ville de Liège et/ou  de et vers les villes et communes avoisinantes.

Voyagez en images avec Pierre Kroll

L’objectif de la SNCB et du TEC est de favoriser la complémentarité de leurs deux réseaux et d’offrir ainsi les meilleures solutions de déplacements en transports publics et ce, en fonction des besoins de mobilité des voyageurs. Ce nouveau produit, le City Pass, constitue une alternative avantageuse aux abonnements actuels et répond favorablement aux attentes des voyageurs, en termes de souplesse et de facilité d’utilisation. Concrètement, la zone de validité du City Pass, qui correspond à la zone de congestion de l’agglomération liégeoise, inclut les zones TEC du centre de Liège (zone 5810) et  de ses communes limitrophes (zone 5820) et de nombreuses gares de la SNCB (Ans, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Leman, Jemeppe-sur-meuse, Pont-de-Seraing, Sclessin, Angleur, Chênée, Bressoux, Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Herstal, Milmort, Liers, Trooz et Tilff ). Tant la gare que l’aéroport de Bierset sont également repris dans cette zone de validité. En outre, le City Pass est lancé en parallèle avec l’amélioration de l’offre de la SNCB dans la province de Liège grâce à l’ouverture en juin de la ligne 125 A, des gares de Seraing et d’Ougrée ainsi que de la gare de Chaudfontaine début septembre, toutes trois faisant partie de la zone de validité du City Pass.

La ligne 41 du TEC est également prolongée jusqu’au Sart-Tilman, permettant d’assurer une liaison train/bus jusqu’au domaine universitaire.

TARIFS
Age Mensuel Annuel 24h
12-17 ans 26,8 € 268 € 6,5 €
18-24 ans 15,3 € 153 € 6,5 €
+25 ans 53,5 € 535 € 6,5 €

Le City Pass est en vente :

• aux guichets de la SNCB lors du premier achat (ainsi que sur les autres canaux de vente lors du renouvellement de l’abonnement : site web, automates de ventes)
  • dans les canaux de vente TEC suivants : ESPACES TEC, E-SHOP, SELF et EASY PAY (renouvellement par virement bancaire).

Plus d’infos sur sncb.be, letec.be et sur la page spécifique du TEC sur le City Pass