Information

Le call-center des mairies de quartier est fortement sollicité actuellement. Le temps d'attente pourrait être augmenté. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Covid-19 : Nouveau renfort des bus pour les parcours les plus fréquentés à Liège !

Dès ce lundi 10 mai, une centaine d’autocars privés viendra renforcer à nouveau les parcours les plus fréquentés du réseau TEC en heures de pointe.

Le 23 novembre dernier, une première centaine d’autocars privés était venue renforcer les parcours les plus fréquentés du réseau TEC en Wallonie. Ce lundi 10 mai, une nouvelle centaine d’autocars privés viendra s’y ajouter.

Compte tenu du contexte sanitaire, et plus précisément du retour en présentiel dans les écoles, la Ville de Liège et le Gouvernement wallon ont demandé au TEC de renforcer temporairement ses capacités de transport aux heures de pointe en dédoublant certains parcours sensibles.

Liège-Verviers : liste des lignes supplémentaires provisoirement renforcées à partir du 10 mai 2021

• 2 Rép. Française - Tilleur - Seraing - Boncelles-CHU
  • 3 Rép. Française -Tilleur-Jemeppe-Flémalle (Trixhes)
  • 4 Boucle urbaine de Liège
  • 7 Cathédrale - Herstal - Vivegnis - Oupeye – Hermée
  • 10 Gare Léopold - Beyne - Fléron - Magnée - Romsée
  • 12 St-Lambert - Ans - Loncin - Awans
  • 48 Opéra - Guillemins - Sart-Tilman Université - CHU
  • 62 Aywaille - Banneux - Theux - Spa
  • 64 Liège - Banneux - Aywaille
  • 70 Saint-Lambert - Rocourt - Liers - Slins
  • 87 Ans - Rocourt - Liers
  • 128 Waremme - Geer - Hannut
  • 139 Visé - Aubel - Montzen - Welkenraedt
  • 165 Aywaille - Hamoir
  • 390 Verviers – Rocherath
  • 465 Barvaux - Bomal - Aywaille - La Reid
  • 738 Verviers - Battice - Thimister - Aubel

Conditions d’accès aux bus de renfort

Les voyageurs sont priés de/d’:

• porter un masque pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Seuls les masques sans ventilation, fabriqués en tissu ou en matériau jetable, qui s'ajustent étroitement sur le visage, couvrent le nez, la bouche et le menton et destinés à empêcher la contamination par un contact entre personnes sont acceptés. De plus, le non-respect du port du masque est désormais sanctionnable. Le montant de cette amende administrative est fixé à 250€ ;
  • être en possession d’un titre de transport en règle ;
  • monter à bord des bus de renfort par l’arrière ;
  • occuper les places assises.

Fonctionnement

Chaque véhicule TEC assurant un voyage régulier dédoublé est suivi d’un véhicule de renfort chargé de prendre en charge les voyageurs en surnombre.

Ces autocars de renfort sont identifiables à l’aide du logo TECare apposé à l’avant et sur les côtés du véhicule. Le numéro de la ligne assurée et la destination du voyage sont également visibles à l’avant.

Seuls les arrêts officiels du TEC sont desservis. Le voyageur doit veiller à signaler oralement au conducteur qu’il souhaite descendre du bus à l'arrêt suivant.

Les personnes voyageant avec une poussette non repliable ainsi que les personnes à mobilité réduite et plus particulièrement celles qui se déplacent en fauteuil roulant, doivent prendre place dans le véhicule du TEC qui dispose des aménagements nécessaires.

Choix des parcours renforcés

Le choix des parcours renforcés s’est basé sur plusieurs critères :

• L’analyse des charges à bord relevées régulièrement afin d’apprécier la nécessité de ces renforts compte tenu des conditions liées au retour, en présentiel et à temps plein, des élèves ;
  • Les contraintes d’exploitation (et notamment les aménagements de certains centres urbains qui peuvent ne pas être compatibles avec la circulation d’autocars) ;
  • La fréquence de dessertes déjà assurées sur certaines lignes.

Ce dispositif de renforts temporaires a été construit pour offrir une très grande flexibilité. En effet, le dimensionnement de ces renforts est revu chaque semaine sur base des données de fréquentation du TEC.

Les voyageurs peuvent également se tenir informés via la page Facebook @leTECofficiel. Pour vous accompagner au mieux, le TEC répond aux requêtes de ses clients de 08h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
Retrouvez toutes les infos sur www.letec.be